Méga crash ou hyperinflation ? – La BCE et la Fed décident du trajet

Investing.com  |  Auteur Marco Oehrl

Publié le 05/06/2023 16:04

Investing.com - Personne ne souhaite un krach économique qui entraînerait les marchés boursiers dans sa chute et détruirait des millions d'emplois. On compte donc sur les gouvernements et les banques centrales pour faire leur travail afin d'éviter précisément cela.

Mais de telles interventions sur le marché n'éliminent pas les conséquences d'une crise, elles ne font que les reporter dans le futur. Au cours des crises passées, on a ainsi réussi, en dépit de tout bon sens économique, à éviter que la croissance économique, les marchés boursiers et les emplois ne soient réellement menacés.

Pour ce faire, les pays ont contracté de nouvelles dettes, c'est-à-dire imprimé de la nouvelle monnaie. C'est la seule façon d'échapper aux effets négatifs d'une crise économique imminente.

Mais cela n'est pas non plus sans conséquences. Dès le premier semestre d'économie politique, chaque étudiant apprend le lien entre la croissance de la masse monétaire et l'inflation. Si la masse monétaire augmente plus vite que la croissance économique, les prix augmentent tout autant que les salaires.

Il est d'autant plus surprenant que des banques centrales comme la BCE et la Fed se soient trompées à ce point avec leurs prévisions d'inflation. Dans le cadre des confinement sanitaires, les marchés ont été inondés d'argent frais, alors que les faibles taux d'intérêt et les programmes de relance avaient déjà permis d'augmenter les liquidités pendant plus de dix ans afin de contrer les effets de la crise financière.

h2 Évolution de la masse monétaire M3 dans la zone euro de 1999 à avril 2023/h2