L'IPC US dépasse les attentes, les marchés action et crypto sursautent

Investing.com

Publié le 10/02/2022 14:44

Investing.com - Les marchés réagissent à la publication des chiffres sur l'inflation américaine ainsi que ceux sur les inscriptions hebdomadaires au chômage. Les deux indices ont dépassé les estimations.

L'indice IPC Core s'est affiché à 0,6% contre 0,5% pour les prévisions et 0,6% pour la période précédente sur une base mensuelle. Sur une base annuelle, l'indice était de 6%, se plaçant plus haut que les prévisions (5,9%) et la valeur de la période précédente (5,5%).

Les chiffres montrent ainsi une hausse de l'inflation qui pourrait renforcer la probabilité que la banque centrale américaine se dirige vers un resserrement plus rapide de sa politique monétaire et une hausse des taux.

De plus, les chiffres sur les inscriptions hebdomadaires au chômage montrent une réduction importante suite à l'amélioration du marché de l'emploi. La santé de ce dernier reste un facteur important dans la prise de décision de la Fed.

Les marchés boursiers ont réagi violemment en chutant de manière précipitée dès la publication des chiffres. Le Futures S&P 500 a reculé de 0,8% dans les 5 premières minutes seulement. Les marchés européens ont également suivi.

Les cryptos ont, eux aussi, accusé le coup, perdant la quasi-totalité des gains de cette journée avec un bitcoin qui retombe sous la barre des $44.000 avec une chute de 2,28% en 5 minutes.

En effet, les cryptos restent exposées au resserrement de la politique monétaire et risquent de perdre leur avantage comme réserve de valeur et de protection contre l'inflation.

Il est à noter que les investisseurs retenaient leur souffle avant la publication des indicateurs américains qui représentaient le principal évènement de la semaine. Ces indicateurs donnent des indices sur ce qui est à attendre de la banque centrale américaine.

La Réserve Fédérale s'était d'ailleurs prononcée sur la direction de sa politique monétaire lors de sa dernière intervention. Elle a suggéré que l'économie américaine était sur le chemin de la croissance et n'avait plus besoin d'autant de soutien.

L'institution a de ce fait annoncé la poursuite de la réduction de ses programmes d'achat d'actifs visant à les clôturer avant le début des hausses de taux.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications