L'inquiétude à propos d'une crise globale en cas de krach immobilier en Chine grimpe

Investing.com

Publié le 13/09/2023 13:34

Investing.com – Une enquête très surveillée de la Bank of America (NYSE:BAC) a montré plus tôt cette semaine que les grands investisseurs se sont débarrassés des actions des marchés émergents pour acheter des actions américaines à un rythme record en septembre, par crainte d’une potentielle crise globale, qui pourrait prendre ses racines en Chine.

Le BofA Global Fund Manager Survey a en effet montré que le mois de septembre a été marqué par une augmentation record de l'allocation des investisseurs vers les États-Unis et une diminution des titres des marchés émergents.

"Le changement le plus spectaculaire dans l'exposition relative : un bond record pour les États-Unis, une chute record pour les actions des marchés émergents alors que l'optimisme de la croissance chinoise retombe à un niveau plancher", ont écrit les analystes de la banque dans un résumé de l'enquête.

La banque souligne que ce retournement dans l'allocation des actifs découle d'une baisse significative des prévisions de croissance en Chine, l’enquête ayant révélé qu'aucune des personnes interrogées ne s'attend à ce que l'économie chinoise se renforce.

Rappelons qu’alors qu’il est de plus en plus probable que la Chine ne parvienne pas à atteindre son objectif de croissance d'environ 5 % cette année, Pékin a signalé un soutien politique plus important, tandis que la Banque populaire de Chine a réduit ses taux directeurs de manière inattendue le mois dernier.

Cependant, cela n’a pas suffi à rassurer les investisseurs sur le pays, l'enquête de Bank of America montrant que les participants au marché considèrent l'immobilier chinois comme la première source de la prochaine crise mondiale du crédit.

En effet, le secteur immobilier chinois est en grande difficulté, avec pour symptome le plus flagrant le fait qu’Evergrande, le promoteur immobilier chinois le plus endetté au monde, s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis le mois dernier, ce qui a fait passer l’inquiétude du marché à propos de l’immobilier chinois à un cran supérieur.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications