L'inflation encore loin du pic selon El-Erian, la Fed pourrait relever son objectif

Investing.com

Publié le 18/04/2022 17:46

Investing.com - Selon Mohamed El-Erian, conseiller économique en chef à Allianz (ETR:ALVG) et ancien DG de Pimco (NYSE:PKO), affirme que l'inflation n'atteindra pas son pic de sitôt et que la flambée des prix pourrait contraindre la Réserve fédérale à relever son objectif.

Selon lui, le marché de l'emploi constitue également un facteur à prendre en considération. "Il y a une autre impulsion inflationniste dans le système. Elle provient d'un marché du travail très tendu. Nous ne pouvons pas déclarer que l'inflation est terminée, en particulier l'inflation de base".

Les prix que les consommateurs paient pour les articles de tous les jours ont augmenté de 8,5 % en mars, soit les niveaux les plus élevés depuis les premiers jours de l'administration Reagan. Pour lutter contre l'inflation, la Fed a commencé à relever les taux d'intérêt et devrait continuer à le faire jusqu'à la fin de l'année et en 2023.

En effet, les États-Unis pourraient connaître une nouvelle flambée de l'indice des prix à la consommation, ou IPC, cette année. "À court terme, nous allons nous éloigner des 8,5 %, mais pas beaucoup. Et nous pourrions avoir une autre hausse plus tard dans l'année, surtout si la Fed ne se ressaisit pas et si elle ne contrôle pas les attentes d'inflation."

h2 La Fed pourrait revoir son objectif pour l'inflation/h2

La mesure d'inflation préférée de la Fed, l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle, a bondi à 5,4% en février par rapport à la même période en 2021, atteignant son plus haut niveau annuel depuis 1983. "A plus long terme, nous n'allons pas revenir aux 2% de la Fed cette année ou l'année prochaine. Donc la Fed va avoir un choix vraiment difficile. Ce n'est qu'une question de temps avant que l'on entende parler d'une modification de l'objectif de la Fed".

Les appels au relèvement de l'objectif d'inflation circulent depuis un certain temps, mais le président de la Fed, Jerome Powell, a déjà jeté un froid sur cette idée. Selon Powell, les pressions proviennent en grande partie de facteurs propres à la pandémie de Covid, en particulier la hausse de la demande et la faiblesse de l'offre.

"Ce qui les obligerait à modifier leur objectif, c'est la reconnaissance du fait qu'en étant si en retard, ils ne peuvent pas atteindre leur objectif et que leur crédibilité est menacée. Et ils craindraient également qu'en appuyant trop fort sur les freins, ils ne poussent cette économie non seulement dans une récession à court terme, mais aussi dans une récession à long terme. Ils seraient très tentés de relever leur objectif de 2% à 3% pour s'en sortir. Ce ne sera pas une issue facile et ce sera incroyablement controversé", a-t-il ajouté.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications