L'IA pourrait mener à l'extinction de l'humanité selon le PDG d'OpenAI et d'autres

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 31/05/2023 07:19

Investing.com – Une fois de plus, un groupe d'experts et de leaders de l'industrie technologique a mis en garde contre les dangers potentiels de l'IA dans une lettre ouverte hier, allant jusqu'à prévenir que l'intelligence artificielle pourrait conduire à l'extinction de l'humanité.

Ils ont par ailleurs jugé que la maitrise et la réduction des risques associés à cette technologie devrait être une priorité mondiale.

h2 L'IA menace l'humanité d'extinction, comme les pandémies et les guerres nucléaires/h2

"L'atténuation du risque d'extinction lié à l'IA devrait être une priorité mondiale au même titre que d'autres risques à l'échelle de la société tels que les pandémies et les guerres nucléaires", peut-on lire dans la déclaration publiée mardi.

Cette lettre a été signée par Sam Altman, PDG de l'éditeur de ChatGPT, OpenAI, ainsi que par des cadres de DeepMind, la branche IA de Google (NASDAQ:GOOGL) et des responsables de Microsoft (NASDAQ:MSFT), regroupe sous le nom de “centre pour la sécurité de l'IA”.

Rappelons que la technologie IA s'est accélérée au cours des derniers mois, après que le chatbot ChatGPT a été mis à la disposition du public en novembre. Deux mois seulement après son lancement, il a atteint 100 millions d'utilisateurs, après avoir étonné les chercheurs et le grand public par sa capacité à générer des réponses semblables à celles des humains.

La déclaration de mardi indique qu'il y a eu de plus en plus de discussions sur un "large éventail de risques importants et urgents liés à l'IA".

La technologie s'est accélérée au cours des derniers mois, après que le chatbot ChatGPT a été mis à la disposition du public en novembre et qu'il est devenu viral. Deux mois seulement après son lancement, il a atteint 100 millions d'utilisateurs.

ChatGPT a étonné les chercheurs et le grand public par son habileté à générer des réponses similaires à celles des humains aux questions posées par les utilisateurs, suggérant que l'IA pourrait remplacer des emplois et imiter les humains.

h2 Maitriser les risques liés à l'essor de l'IA/h2

Le communiqué de mardi indique que l'on discute de plus en plus d'un "large éventail de risques importants et urgents liés à l'IA".

La lettre déplore cependant qu'il soit "difficile d'exprimer des inquiétudes sur certains des risques les plus graves de l'IA avancée" et souligne que l'objectif est de surmonter cet obstacle et d'ouvrir les discussions.

Rappelons que Altman, le PDG d'OpenAI, a admis en mars qu'il avait "un peu peur" de l'IA, car il craint que des gouvernements autoritaires ne se servent cette technologie.

Au début du mois, il a par ailleurs témoigné devant le Congrès, passant la majeure partie de son temps à exhorter les législateurs à réglementer son secteur d'activité.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

D'autres leaders technologiques, tels qu'Elon Musk, de Tesla (NASDAQ:TSLA), et Eric Schmidt, ancien PDG de Google, ou encore Steve Wozniak, cofondateur d'Apple (NASDAQ:AAPL), ont mis en garde contre les risques que l'IA fait peser sur la société.

Avec d'autres personnalités du monde de la technologie, ils avaient d'ailleurs au mois de mars déjà exhorté les laboratoires d'IA à cesser de former des systèmes plus puissants que GPT-4, appelant à une pause de 6 mois.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications