Les USA et l'UE se réunissent en Suède pour discuter de l'IA et des relations avec la Chine

Investing.com

Publié le 30/05/2023 08:50

Investing.com - Lors d'une récente réunion qui s'est tenue à Lulea, en Suède, des hauts fonctionnaires des États-Unis et de l'Union européenne se sont réunis pour discuter de sujets clés tels que la collaboration sur les technologies du futur comme l'intelligence artificielle (IA), la gestion des relations avec la Chine, la résolution des différends commerciaux persistants de l'administration Trump et la promotion du commerce vert. Cet événement de deux jours a marqué la quatrième réunion ministérielle du Conseil du commerce et de la technologie (CCT).

Parmi les personnes présentes à cet important sommet figuraient le secrétaire d'État américain Antony Blinken, la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager, la secrétaire américaine au commerce Gina Raimondo, la représentante au commerce Katherine Tai, ainsi que Valdis Dombrovskis, qui est à la fois vice-président de la Commission européenne et son principal représentant au commerce.

L'ordre du jour très chargé couvrait un large éventail de sujets, notamment l'établissement de normes minimales pour les algorithmes d'IA tels que ChatGPT, la mise en œuvre de contrôles des exportations, l'amélioration des mécanismes de surveillance des investissements qui, jusqu'à présent, ont été principalement axés sur la Russie, la prise en compte des préoccupations liées aux pratiques non commerciales de pays étrangers tels que la Chine et la lutte contre les campagnes de désinformation émanant de l'étranger.

Bien qu'elle n'ait été mentionnée que deux fois dans le projet de déclaration commune - notamment en ce qui concerne les pratiques non commerciales et la désinformation - la Chine est restée l'un des principaux points d'attention au cours de ces discussions. Cela fait suite aux tensions accrues entre les dirigeants occidentaux lors du sommet du G7 de la semaine dernière, qui a été décrit par le média d'État chinois Global Times comme un "atelier anti-Chine".

Parallèlement à ces réunions, l'Europe dévoilera sa "stratégie de sécurité économique", qui devrait comprendre des mesures visant à empêcher des concurrents comme la Chine d'accéder à des technologies sensibles.

L'un des principaux sujets abordés a été la meilleure façon de promouvoir les initiatives en matière de commerce vert en l'absence d'un accord de libre-échange formel entre l'UE et les États-Unis. Bien qu'elle ne dispose pas actuellement d'un tel accord ou qu'elle n'envisage pas d'en conclure un à l'avenir, l'UE est désireuse de collaborer avec les États-Unis pour reconnaître mutuellement les produits qui contribuent à la durabilité de l'environnement. Toutefois, l'absence d'accord formel a désavantagé les producteurs européens lorsqu'il s'agit de bénéficier de subventions vertes estimées à 369 milliards de dollars dans le cadre de la loi américaine sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

D'autres points notables de l'ordre du jour discutés lors de ces réunions concernaient la recherche de progrès entre les deux régions sur la sécurisation de l'accès aux minéraux critiques nécessaires à la production de véhicules électriques et la recherche de l'établissement d'accords sur l'"acier vert" visant à résoudre les problèmes de surcapacité. De tels accords sont cruciaux pour prévenir le rétablissement potentiel des droits de douane controversés sur l'acier et l'aluminium initialement introduits par l'ancien président Donald Trump, mais temporairement suspendus après son départ en 2021.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications