Les USA durcissent leur position à l'égard de la Russie, possibilité de défaut accrue

Investing.com

Publié le 18/05/2022 12:52

Par Alessandro Albano

Investing.com - Les CDS à cinq ans de la Russie ont grimpé en flèche mercredi en raison de l'intention des États-Unis de bloquer davantage la capacité de la Russie à faire face aux paiements de sa dette extérieure. Au moment de la rédaction de cet article, la valeur des CDS basés sur les obligations à cinq ans a bondi de 23 % pour atteindre 9 076,03 dollars, ce qui implique une probabilité de 100,00 % de défaut sur la dette avec un taux de recouvrement de 40 %.

Selon un haut responsable de l'administration américaine mardi, Washington voudrait empêcher Moscou d'honorer sa dette en dollars en bloquant l'extension de la dérogation qui a permis au Kremlin de respecter ses engagements obligataires précédents.

Le 2 mars, peu après l'invasion de l'Ukraine, l'Office of Foreign Assets Control du département du Trésor américain a délivré une licence temporaire, appelée 9A, pour permettre la "réception d'intérêts, de dividendes ou de paiements dus sur des dettes ou des actions" entre Washington et Moscou en dépit des sanctions occidentales.

Cette dérogation, qui expire le 25 mai, a permis au Kremlin de continuer à payer les investisseurs et d'éviter de faire défaut sur la dette publique en permettant aux investisseurs américains de recevoir des paiements réguliers de coupons. Avec 40 milliards de dollars d'obligations étrangères dans son bilan et une dette déclassée par les agences de notation en catégorie "non-investissement", l'expiration de la dérogation obligerait Moscou à repenser de nouvelles alternatives pour respecter ses engagements envers les détenteurs d'obligations.

Anton Siluanov, ministre russe des Finances, a déclaré que la Russie "s'acquittera de ses obligations en matière de dette extérieure en payant en roubles" si les États-Unis bloquent d'autres options pour le pays", soulignant que la Russie "ne fera pas défaut car elle dispose de suffisamment de liquidités pour payer ses dettes".

Début avril déjà, par le biais d'un décret du département du Trésor, Washington a tenté d'empêcher le Kremlin de payer les intérêts de sa dette extérieure arrivant à échéance en empêchant le gouvernement russe d'utiliser les comptes détenus dans les banques américaines pour rembourser les coupons des obligations libellées en dollars.

Malgré la décision du Trésor américain, à la fin de la période de grâce de 30 jours, la Russie - surprenant les marchés - a réussi à payer 564,8 millions de dollars pour les coupons et les obligations de remboursement d'une obligation arrivant à échéance en 2022 et 84,4 millions de dollars pour le coupon d'une autre obligation arrivant à échéance en 2042.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications