Les Etats-Unis n'enverront pas de représentants officiels aux JO de Pékin

Reuters

Publié le 06/12/2021 07:57

Mis à jour le 06/12/2021 20:55

WASHINGTON/PEKIN (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu'ils n'enverraient pas de représentants officiels aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin en février prochain en raison de la situation des droits de l'homme en Chine.

"L'administration américaine n'enverra aucun représentant officiel, ni aucun diplomate, aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Pékin, étant donné le génocide en cours et les crimes contre l'humanité perpétrés par la République populaire de Chine dans le Xinjiang", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, lors d'une conférence de presse.

Les Etats-Unis accusent la Chine d'opprimer la minorité musulmane des Ouïghours dans le Xinjiang, ce que Pékin dément.

L'ambassade de Chine à Washington n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Avant l'officialisation de cette décision, le ministère chinois des Affaires étrangères avait déclaré que les responsables américains devaient cesser d'appeler au boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver de Pékin s'ils voulaient éviter une détérioration de leurs relations avec la Chine.

"Si les Etats-Unis s'obstinent à aller au bout de ce projet, la Chine prendra des contre-mesures fermes", avait expliqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.

L'organisation des prochains Jeux d'hiver en Chine a suscité de nombreuses critiques et appels au boycott à travers le monde, et notamment au Congrès américain.