Les conséquences existentielles de la politique misérable du gouvernement allemand

Investing.com  |  Auteur Marco Oehrl

Publié le 25/11/2023 03:35

Investing.com - En 2021, le gouvernement de l'Ampel a fait fi de tous les avertissements et a détourné des fonds inutilisés du fonds d'urgence Corona par des tours de passe-passe budgétaires, contournant ainsi le frein à l'endettement. La Cour constitutionnelle fédérale a attesté que le ministre des Finances Lindner avait agi de manière illégale. Le jugement n'est pas seulement politiquement explosif, il a également des conséquences importantes pour les marchés financiers et la situation sécuritaire de l'Europe, voire du monde entier.

Pour l'instant, les marchés ignorent ce message, à l'exception de l'industrie de l'armement. Ils continuent de s'accrocher à l'idée que la fin de l'inflation élevés marque le début d'une nouvelle ère de taux d'intérêt ultra-bas, qui déclenchera une nouvelle poussée de croissance.

Cela n'a que peu de rapport avec la réalité, car même avant le fiasco des feux de signalisation, la BCE en garde contre une trop grande euphorie concernant une baisse rapide de l'inflation.

"Mais il y a encore du chemin à parcourir", a averti Lagarde. "Notre politique monétaire se trouve dans une phase où nous devons prêter attention aux différentes forces qui influencent l'inflation - mais toujours en gardant à l'esprit notre mandat de stabilité des prix".

Elle a en outre confirmé jeudi la Banque fédérale d'Allemagne, car les bénéfices de plusieurs milliards réalisés récemment par le secteur seront rapidement engloutis si le marché du crédit continue de s'affaiblir.

La vice-présidente de la Bundesbank, Claudia Buch, a indiqué jeudi que "les risques conjoncturels accrus sont à peine pris en compte sur les marchés financiers [...] Compte tenu de l'incertitude macroéconomique élevée, il existe un risque accru de correction des prix du marché et de pertes correspondantes".

Buch a également parlé de l'augmentation des risques de défaillance de crédit due à la transformation de l'économie et même le marché de l'immobilier résidentiel, considéré comme sûr, pourrait bientôt devenir un sujet de préoccupation en raison de la baisse des prix.

Vendredi, le Bundesrat a stoppé le paquet "opportunités de croissance" de la coalition "Ampel", qui devait non seulement subventionner directement les investissements de l'industrie respectueux du climat, mais aussi aider le secteur de la construction, en perte de vitesse, à se remettre sur pied grâce à des fonds pour la construction de logements sociaux.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Alors que les États-Unis n'hésitent pas à s'endetter à un rythme record pour le bien de leur économie nationale, l'Europe risque d'être étouffée par l'austérité qu'elle s'est imposée.

La décision de la Cour constitutionnelle allemande de déclarer anticonstitutionnelle la politique budgétaire des années précédentes ne posera pas seulement d'énormes problèmes à l'Allemagne. Les milliards promis, qui se sont évaporés du jour au lendemain, manqueront au maintien de la compétitivité de l'économie nationale, au budget de l'UE, au soutien à l'Ukraine et aux investissements dans l'armée.

Ce dernier point freinera le secteur de l'armement, car des titres comme Hensoldt (ETR :HAGG) seront pénalisés par le fait qu'il y aura à l'avenir moins de nouvelles commandes que prévu.

Non seulement le moteur de l'économie européenne s'en trouvera encore plus grippé qu'il ne l'est déjà, mais l'Europe sera également désavantagée par rapport à la concurrence américaine. En outre, même la sécurité de l'Europe et la pérennité de l'OTAN sont exposées à un risque accru.

Christian Mölling, expert militaire, a expliqué que Poutine ne pourrait être tenu en échec que si l'on envoyait au Kremlin un signal clair indiquant que la guerre n'est pas une option. Si ce signal n'est pas donné, Poutine profitera de l'occasion pour attaquer l'OTAN.

Car alors qu'en Europe et aux Etats-Unis, on accorde une grande importance à une politique socialement acceptable et coûteuse, cet aspect ne joue aucun rôle en Russie et les recettes de l'Etat sont ainsi déjà consacrées à l'économie de guerre. Parallèlement, tous les membres de l'OTAN s'accordent à dire qu'aucun d'entre eux ne dispose de suffisamment de munitions pour faire face à une guerre de longue durée.

Selon Mölling, Moscou n'a pas besoin de battre militairement l'OTAN pour la détruire. Il suffit d'attaquer l'un des maillons les plus faibles, comme le Balticum. Le débat politique qui accompagnerait la fin de ce conflit et les concessions territoriales suffirait amplement à faire éclater l'OTAN.

Le journaliste Armin Coerper fait remarquer qu'il n'y a pas de génération de paix en Russie, car la Russie mène régulièrement des guerres, la population ne connaît rien d'autre. Personne ne s'étonne donc qu'une interdiction générale de l'avortement ait été mise en place, car chaque enfant à naître est potentiellement un soldat manquant. Les gens le comprennent, car "les gens ont un devoir envers la patrie - un devoir patriotique de faire des enfants pour les guerres que la Russie va mener", explique Coerper.

Si l'on considère tout cela de manière objective, sans vouloir peindre en noir, une baisse prochaine des taux d'intérêt combinée à la croissance économique n'est qu'une rêverie. La réalité, c'est que l'inflation demeure, que l'Allemagne et l'Europe n'ont pas d'argent pour une économie subventionnée et que la situation sécuritaire devient de plus en plus précaire.

Aux Etats-Unis, la situation semble certes s'améliorer temporairement grâce à la contraction de nouvelles dettes, mais la crainte d'une récession est omniprésente. Près de 70 % des consommateurs et pas moins de 84 % des PDG s'attendent à ce que l'économie entre en récession au cours des 12 à 18 prochains mois.

Il est donc d'autant plus important pour les investisseurs privés de bien réfléchir aux secteurs et aux économies dans lesquels il vaut la peine d'investir. InvestingPro aide les investisseurs à prendre des décisions basées sur des données et fournit des recommandations stratégiques concrètes grâce à la nouvelle fonctionnalité ProPicks.

Actuellement, InvestingPro et Pro+ sont disponibles dans le cadre des soldes du Black Friday avec une réduction allant jusqu'à 55%. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser le code de réduction "ACTUPRO", limité à 300 exemplaires, et obtenir 10% supplémentaires sur l'abonnement de 2 ans à InvestingPro+ (jusqu'à 65% au total). Cliquez ici et n'oubliez pas le code de réduction