Les abonnements payants portent l'industrie de la musique

Reuters

Publié le 21/03/2024 16:48

LONDRES (Reuters) - Les revenus mondiaux de l'industrie de la musique ont augmenté pour la neuvième année consécutive en 2023, progressant de 10,2% pour atteindre 28,6 milliards de dollars (26,30 milliards d'euros) grâce à la hausse des abonnements payants à des plateformes de streaming, selon un rapport publié jeudi.

Les abonnements payants à des plateformes de streaming ont dépassé la barre des 500 millions dans le monde pour la première fois avec plus de 667 millions de comptes en 2023, selon le rapport publié par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

L'IFPI, syndicat qui représente l'industrie de la musique dans le monde, ajoute que les revenus liés au streaming, en hausse de 10,4% à 19,3 milliards de dollars, représentent la plus grosse part de la croissance totale. Les revenus des abonnements streaming ont bondi de 11,2%.

Les revenus liés aux formats physiques - CD et vinyles - ont augmenté de 13,4% alors que ceux des droits d'exécution sont en hausse de 9,5%.

Seuls les revenus liés aux téléchargements et à d'autres formats digitaux ont baissé de 2,6%.

"Les données de cette année montrent une industrie diverse et vraiment mondiale, avec des revenus en progression dans tous les marchés, toutes les régions du monde et dans pratiquement tous les formats de musique", a déclaré dans un communiqué John Nolan, à la tête de l'IFPI.

L'Afrique sub-saharienne est le marché à la plus forte croissance (24,7%), devant l'Amérique latine (19,4%) et l'Asie (14,9%).