Le taux à 10 ans de l'Allemagne touche les 2% pour la première fois depuis 2013, l'Euro chute davantage

Investing.com  |  Auteur Geoffrey Smith

Publié le 23/09/2022 09:26

Par Geoffrey Smith 

Investing.com -- L'euro a atteint un nouveau plus bas niveau en 20 ans et les rendements obligataires de référence allemande 10 ans ont touché 2 % pour la première fois depuis 2013, les craintes de récession et de hausse des intérêts pesant toujours plus lourdement sur le sentiment à l'égard des actifs de la zone euro.

L'euro est tombé jusqu'à 0,9772 dollar, tandis que le rendement du Bund à 10 ans s'est consolidé autour de 1,95 % après avoir atteint 2,01 % en séance.

Le sentiment s'est à nouveau effondré cette semaine à la suite des indications de la Réserve fédérale américaine selon lesquelles elle continuera à augmenter les taux d'intérêt l'année prochaine, augmentant la pression sur les autres banques centrales pour qu'elles fassent de même ou qu'elles risquent une dépréciation rapide de leurs devises.

La banque centrale allemande avait fait une déclaration dans laquelle elle affirmait que les banques centrales allemandes étaient en train de faire de même.

La banque centrale allemande avait prévenu en début de semaine que les signes d'une entrée en récession de la plus grande économie d'Europe se multipliaient rapidement, tandis que la Banque centrale européenne Isabel Schnabel a déclaré à T-Online, dans une interview publiée jeudi, que l'Allemagne risquait d'être plus touchée que le reste de la zone euro par la pénurie de gaz naturel russe cet hiver.

"Une récession pourrait potentiellement être inévitable ici", a déclaré M. Schnabel.

Ajoutant à l'incertitude qui règne actuellement dans la zone euro, la perspective d'une élection italienne qui, selon les sondages d'opinion, renverra un gouvernement de coalition de droite sous la direction du parti des 'Frères d'Italie'de Giorgia Meloni.

Les membres probables de la coalition ont tempéré leur discours anti-UE et anti-euro pendant la campagne, mais des doutes subsistent quant à sa capacité à mener à bien les réformes que le Premier ministre sortant Mario Draghi a élaborées pour que l'Italie obtienne des milliards d'euros de soutien de l'UE pour son redressement après la pandémie.

Sans ces fonds, le nouveau gouvernement italien pourrait avoir du mal à relancer la croissance, surtout dans un contexte de forte hausse des taux d'intérêt qui augmente le coût du service de son énorme dette. Le rendement de la dette italienne à 10 ans a déjà grimpé à plus de 4,20%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications