"Le système du dollar va s'effondrer" à cause de l'interventionnisme US (Ron Paul)

Investing.com

Publié le 03/05/2023 10:24

Investing.com – Évoquant un thème qui inquiète de plus en plus d’économistes, l'ancien député US Ron Paul a, lui aussi, sonné l’alarme à propos d’un recul de la prédominance du dollar US, qui a selon lui déjà commencé à s'estomper, incriminant les politiques interventionnistes des États-Unis.

Dans une vidéo postée sur YouTube, Ron Paul a en effet estimé qu'il n’est pas étonnant que d'autres pays essaient enfin de concurrencer le dollar, alors que le statut de réserve mondiale du billet vert a été remis en question ces dernières années.

"Nous sommes un gouvernement interventionniste. Nous intervenons dans la liberté individuelle, nous intervenons dans la liberté économique. Nous intervenons dans les affaires intérieures de toutes les autres nations du monde. Nous leur disons ce qu'ils doivent faire, nous leur imposons des sanctions pour les punir. Et nous nous étonnons : Vous voulez dire qu'ils sont en concurrence avec le dollar ? Ce n'est pas juste ! Nous nous occupons du monde, nous faisons tout et maintenant ils attaquent le dollar ?"

Il a également souligné que l’année dernière, « l'utilisation du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale a considérablement diminué », et a jugé que « cette tendance va se poursuivre ».

Il a ainsi prévenu que la défiance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) envers le dollar n'est que le premier chapitre d'un raz-de-marée à venir contre le dollar.

« Le système du dollar va s'effondrer. Cela a déjà commencé. Chaque jour, vous lisez un article sur un grand pays - l'Inde, la Chine, la Russie - qui conclut des marchés dans le monde entier en échangeant dans sa monnaie locale. Et puis il y a aussi les BRICS, cinq pays qui se réunissent et disent "nous voulons être compétitifs". Le vide sera donc comblé » a-t-il expliqué.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications