Le président chinois Xi craint les conséquences de la hausse des taux en occident

Investing.com

Publié le 18/01/2022 05:12

Investing.com – Lors d'une réunion virtuelle à Davos hier, le président chinois Xi a abordé de nombreux sujets qui donnent une meilleure vision de la stratégie économique de la Chine, abordant notamment la question de la politique monétaire.

Il a mis en garde contre de "graves retombées négatives" si "les grandes économies freinent des quatre fers ou font volte-face dans leurs politiques monétaires", faisant référence à un possible rapide retrait des politiques de taux bas, alors que la Fed semble prête à commencer à relever ses taux au mois de mars, et qu’il se murmure que la BCE pourrait l’imiter en septembre.

Il a ajouté que les pays en développement "supporteraient également le poids" de ces changements.

"Les nations développées ont besoin de politiques économiques responsables, devraient contrôler les effets de débordement des politiques pour éviter d'impacter les pays en développement" a-t-il déclaré.

"L'environnement mondial de faible inflation a notablement changé, et les risques d'inflation sont déterminés par de multiples facteurs" a également souligné Xi Jinping, semblant ainsi sous-entendre que les politiques de taux bas ne sont pas le seul facteur qui pousse l’inflation à la hausse.

Xi a par ailleurs plus généralement exhorté les autres puissances à se débarrasser d'une "mentalité de guerre froide".

En ce qui concerne l’objectif de réduction des inégalités économiques de la Chine, Xi a précisé que "la prospérité commune que nous souhaitons n'est pas l'égalitarisme".

Il a expliqué :

"Nous allons d'abord faire grossir le gâteau et ensuite le diviser correctement par des arrangements institutionnels raisonnables. Comme la marée montante soulève tous les bateaux, chacun recevra une part équitable du développement, et les gains du développement profiteront à tous nos peuples de manière plus substantielle et plus équitable."

Enfin, en ce qui concerne les investissements étrangers en Chine, Xi a affirmé que "tous les types de capitaux sont les bienvenus en Chine, dans le respect des lois et des règlements, et jouent un rôle positif pour le développement d'un pays."

"Nous devrions supprimer les barrières et non construire des murs. Nous devrions nous ouvrir" a-t-il conclu.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications