Le Premier ministre suédois Löfven présente sa démission

Reuters

Publié le 28/06/2021 11:54

Mis à jour le 28/06/2021 17:00

STOCKHOLM (Reuters) - Le Premier ministre social-démocrate suédois Stefan Löfven a annoncé lundi sa démission, une semaine après le vote d'une motion de censure à son encontre.

Le président du Parlement de Stockholm, Andreas Norlén, sera chargé de désigner un nouveau chef du gouvernement.

Stefan Löfven, qui a perdu un vote de confiance au Parlement le 21 juin après le retrait du Parti de gauche de la coalition au pouvoir, avait jusqu'à minuit dimanche pour trouver de nouveaux soutiens parlementaires et espérer être reconduit à son poste, ou convoquer des élections législatives anticipées.

"A un an des prochaines élections, et avec la pandémie en cours, des élections anticipées ne sont pas le meilleur choix pour la Suède. J'ai demandé à être démis de mes fonctions de Premier ministre", a déclaré Stefan Löfven lors d'une conférence de presse.

Le président du Parlement a désormais la possibilité d'effectuer jusqu'à quatre tentatives pour trouver un nouveau Premier ministre disposant d'une majorité suffisante d'élus.

En cas d'échec, un scrutin anticipé serait automatiquement convoqué, ce qui n'empêcherait pas la tenue des élections législatives actuellement programmées en septembre 2022.

Stefan Löfven, ancien soudeur devenu dirigeant syndicaliste, était depuis 2018 à la tête d'un gouvernement minoritaire de centre-gauche dépendant à la fois du soutien du Parti de gauche et de celui de deux petites formations de centre-droit.