Le pire taux d'inflation US en 40 ans est attendu aujourd'hui, quel impact ?

Investing.com

Publié le 10/12/2021 07:55

Investing.com – Les chiffres de l'inflation US du mois de novembre sont attendus aujourd'hui, et le consensus anticipe des chiffres historiquement inquiétants, prévoyant un IPC en hausse de 6.8% en données annuelles après 6.2% le mois précédent selon les données du calendrier économique Investing.com.

Si l'on exclut les aliments et l'énergie (IPC Core), l'inflation est attendue à 4.9% pour novembre, contre 4.6% en octobre.

Si le consensus est correct, il s'agira du taux d'inflation le plus fort depuis les premières années de l'administration Reagan, alors que les États-Unis se trouvaient au cœur d'une récession profonde, en juin 1982, lorsque l'indice a dépassé 7 % après avoir atteint plus de 14 % en mars et avril 1980, un record qui n'a jamais été dépassé depuis.

Le bond de l'inflation n'est toutefois pas une nouvelle pour le marché. Les investisseurs ont déjà eu l'occasion de prendre conscience d'une nette accélération de l'inflation à travers de nombreuses autres données cours des derniers mois. Certains économistes pensent même que l'inflation globale pourrait dépasser 7 %, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le discours de la Fed.

En effet, le marché s'attend déjà à ce que la réunion du FOMC de la semaine prochaine voit la Fed accélérer le rythme auquel elle retire son soutien économique, le consensus tablant sur un doublement la réduction progressive de ses achats d'obligations pour atteindre 30 milliards de dollars par mois.

Cela avancerait la fin à un programme d'achats de 120 milliards de dollars par mois à mars 2022. Après cela, la Fed devra avoir recours à des hausses de taux d'intérêt si l'inflation reste un problème.

"Tout le monde sait que les chiffres de l'inflation vont être très élevés, mais je pense que s'ils sont supérieurs au consensus, en particulier pour ce qui est de l'inflation de base, cela incitera la Fed non seulement à accélérer la réduction des taux, ce qui est évident à ce stade, mais aussi à envisager une hausse au début de l'année prochaine", a déclaré Tom Graff, responsable des titres à revenu fixe chez Brown Advisory, à CNBC.

Le marché estime actuellement que la Fed devrait procéder à sa première hausse de 25 points de base en mai ou en juin. Il y a environ 61 % de chances que trois hausses aient lieu d'ici décembre, selon l'outil de prévision des taux de la Fed Investing.com.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Lors de la réunion du comité en septembre, les prévisions indiquaient une légère inclinaison vers une hausse en 2022. Mais comme l'IPC d'aujourd'hui pourrait changer l'orientation de la réunion de mardi-mercredi prochain, inclinant la Fed à une position davantage hawkish.

Dans ce contexte, on ne peut exclure que les chiffres de l'IPC attendus aujourd'hui puissent significativement impacter les marchés, bien que des données hors du commun soient déjà largement anticipées.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications