Le métro de Moscou lance un système de paiement par reconnaissance faciale

Reuters

Publié le 15/10/2021 14:27

MOSCOU (Reuters) - Le métro de Moscou a lancé vendredi un système de paiement de titres de transport par reconnaissance faciale dans plus de 240 stations, une première au monde, selon les autorités de la capitale russe.

Moscou, ville de 12,7 millions d'habitants qui possède l'un des plus grands systèmes de vidéosurveillance au monde, a déjà utilisé la reconnaissance faciale pour contrôler le respect des mesures d'isolement liées à la crise sanitaire.

Les participants à des rassemblements à caractère politique ont également dit que la police avait utilisée cette technologie pour identifier des manifestants et procéder à des arrestations et des détentions préventives.

Les autorités donnent désormais aux usagers du réseau du métro de Moscou la possibilité d'utiliser la reconnaissance faciale pour payer leur billet grâce à un système appelé "Face Pay" utilisant des tourniquets de sécurité équipés de caméras.

"Moscou est la première ville au monde où ce système fonctionne à une telle échelle", a dit dans un communiqué le responsable du département des transports de la capitale russe, Maxim Liksutov.

Il a précisé que l'utilisation de "Face Pay" était volontaire et que les autres méthodes de paiement restaient en vigueur.