Le Japon menace-t-il la demande pour les obligations US - Goldman Sachs

Investing.com  |  Auteur Yassine Ahram

Publié le 02/11/2023 19:39

Investing.com - Selon Goldman Sachs (NYSE:GS), les acheteurs étrangers continueront à avoir un fort appétit pour les obligations américaines, même si le Japon commence à abandonner progressivement sa politique de contrôle de la courbe des taux.

Dans le cadre d'une forme d'assouplissement quantitatif, la banque centrale du Japon a maintenu les taux d'intérêt à court et à moyen terme sous contrôle depuis 2016, rendant son marché obligataire refuge moins attrayant pour les investisseurs au cours des dernières années, alors que les taux d'intérêt ont grimpé.

Toutefois, le Japon, l'un des principaux acheteurs d'obligations américaines, met progressivement fin à son programme de contrôle de la courbe des taux dans le cadre de la normalisation de sa politique monétaire, ce qui fait craindre aux investisseurs que les acheteurs étrangers ne commencent à se tourner vers le marché obligataire japonais comme alternative aux États-Unis.

Si la demande diminue, ce serait important car Goldman Sachs indique que les étrangers détenaient 4,1 billions de dollars d'obligations d'entreprises américaines à la fin du mois d'août, ce qui représente environ 42 % de l'ensemble du marché américain des obligations de qualité et à haut rendement.

"La valeur de marché de ces avoirs a culminé à la mi-2021 à 4,7 trillions de dollars, ce qui correspond au creux post-COVID des rendements des obligations du Trésor à long terme", a déclaré Goldman Sachs.

Malgré la vigueur du dollar américain et l'augmentation des coûts de financement et de couverture, les acheteurs étrangers ont acheté pour 130 milliards de dollars d'obligations d'entreprises américaines au cours des huit premiers mois de l'année.

Et malgré la récente hausse des rendements au Japon, le taux du Trésor américain à 10 ans, à 4,68 %, est encore plus de quatre fois supérieur au rendement japonais actuel à 10 ans, qui est de 0,92 %. Par ailleurs, les rendements des obligations d'entreprises américaines sont actuellement légèrement inférieurs à 6 %, contre un peu moins de 1 % pour les obligations d'entreprises japonaises.

"La profondeur et l'étendue des marchés du crédit américains, associées à l'absence d'alternatives nationales concurrentes, continueront probablement à freiner les achats nets étrangers", a déclaré Goldman Sachs.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En outre, la normalisation en cours de la politique monétaire japonaise ne suffira probablement pas à détourner les acheteurs étrangers du marché obligataire américain, car la politique comporte de nombreux éléments mobiles qui offrent des incitations différentes aux divers investisseurs.

Et toute pression à la vente sur le marché obligataire américain par les investisseurs étrangers devrait être motivée par une confluence de différents facteurs.

"D'un point de vue conceptuel, la combinaison d'un renforcement significatif du yen, d'une forte pentification de la courbe de rendement des JGB et d'une compression significative de l'écart de rendement avec les obligations en USD pourrait alimenter une pression persistante à la vente. Mais la barre est remarquablement haute, étant donné les prix actuels du marché", a déclaré Goldman.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications