Le FMI approuve une augmentation importante des quotes-parts pour renforcer le filet de sécurité financier mondial

Investing.com  |  Editeur Natashya Angelica

Publié le 19/12/2023 10:53

WASHINGTON - Le Fonds monétaire international (FMI) a pris une mesure importante pour renforcer le filet de sécurité financier mondial en approuvant une augmentation substantielle des quotes-parts des pays membres. La 16e révision générale des quotes-parts, qui s'est achevée le 15 décembre, a donné lieu à une augmentation de 50 %, soit 238,6 milliards de droits de tirage spéciaux (DTS). Cette augmentation porte le total des quotes-parts à 715,7 milliards de DTS, soit environ 960 milliards de dollars.

L'augmentation des quotes-parts s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large visant à accroître le recours aux ressources permanentes au sein du FMI, afin de fournir un soutien plus solide à l'économie mondiale. Les États membres ont jusqu'au 15 novembre 2024 pour consentir officiellement à l'augmentation de leurs quotes-parts respectives.

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, s'est félicitée de cette décision qui témoigne de la confiance des États membres dans le rôle de l'institution dans la sauvegarde de la stabilité financière mondiale. L'ajustement des quotes-parts n'est pas seulement une mesure financière, il a aussi un impact sur le pouvoir de vote des membres et sur l'accès au financement du FMI.

L'organisation se réjouit également des discussions qui auront lieu au début de l'année prochaine sur la réduction de la dépendance à l'égard des ressources empruntées. L'un des aspects essentiels de cette réorientation stratégique est le réalignement des quotes-parts sur le paysage économique mondial actuel. Ce processus de réalignement est délicat car il vise à protéger les intérêts des pays les plus pauvres tout en reflétant les changements de l'économie mondiale. Une nouvelle formule pour déterminer les parts de quotas est attendue avant juin 2025.

Les quotes-parts sont un aspect fondamental des opérations du FMI, représentant les contributions financières des membres, leur pouvoir de vote au sein de l'institution et leur accès au financement.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications