Le Covid-19 continue de menacer l'économie, préviennent l'OCDE et l'OMS

Investing.com

Publié le 08/07/2021 13:00

Investing.com - Mathias Cormann, secrétaire général de l'OCDE, a prévenu aujourd’hui que le Covid-19 reste l'un des principaux risques pour la reprise économique mondiale malgré la vaccination qui progresse, appelant les nations développées à soutenir les nations moins développées dans leurs programmes de vaccination.

"Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire vacciner le plus grand nombre de personnes possible, partout dans le monde. Les économies développées ont une responsabilité particulière et ce n'est pas seulement une question de charité ou de bienveillance, c'est en fait une question d'intérêt personnel, à la fois pour s'assurer que nous gardons nos populations en sécurité... et aussi pour faire en sorte que la reprise économique puisse être soutenue", a-t-il déclaré jeudi à CNBC, ajoutant :

"De nouvelles épidémies constituent toujours l'un des plus grands risques pour le maintien de la reprise économique".

Il a aussi rappelé qu’il n’est pas exclu que de nouvelles variantes résistantes aux vaccins apparaissent :

"Une course est engagée entre la vaccination d'un maximum de personnes dans le monde entier, y compris et en particulier dans les économies en développement, et le risque d'apparition de nouvelles variantes, et de variantes qui pourraient être résistantes aux vaccins actuellement disponibles", a-t-il noté.

Soulignons que l’OCDE n’est pas la seule organisation à mettre en garde contre le relâchement des précautions face au Covd-19. Hier, l'Organisation mondiale de la santé a en effet appelé à une "extrême prudence" dans la levée des mesures de santé publique dans les pays du monde entier.

"Nous suivons la circulation de ce virus dans le monde entier et nous constatons une forte augmentation dans beaucoup trop de pays à l'heure actuelle", a déclaré Maria Van Kerkhove, responsable technique du programme Covid-19 de l'OMS, lors d'une réunion d'information mercredi.

La région européenne a connu une augmentation de 33 % des cas de Covid au cours de la semaine dernière, mais les taux de vaccination élevés peuvent donner l'impression que la pandémie est terminée, ont déclaré les responsables de l'OMS.

"Il ne s'agit pas d'une courbe plate, mais d'une courbe croissante. Faire l'hypothèse que la transmission n'augmentera pas grâce aux vaccins est une fausse hypothèse, la transmission augmentera quand vous vous ouvrez", a déclaré le Dr Mike Ryan, directeur exécutif du Programme des urgences sanitaires de l'OMS.

"Je pense que l'idée que tout le monde est protégé, que c'est Kumbaya et que tout est revenu à la normale est une hypothèse très dangereuse, où que ce soit dans le monde", a déclaré M. Ryan.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications