L'attitude des USA à l'égard de sa dette changera devant des taux élevés

Investing.com  |  Auteur Yassine Ahram

Publié le 06/12/2023 17:24

Investing.com - L'opinion selon laquelle les États-Unis peuvent s'endetter comme s'il s'agissait d'un "repas gratuit" doit changer, car les taux d'intérêt resteront élevés au cours de la prochaine décennie, selon l'économiste Kenneth Rogoff.

Le professeur de Harvard et ancien économiste du Fonds monétaire international a prédit que les taux d'intérêt resteraient probablement plus élevés que ce à quoi les marchés sont habitués, même s'ils baissent temporairement avant la prochaine récession.

Cela s'explique par une série de pressions qui maintiendront les coûts d'emprunt à la hausse, notamment les niveaux d'endettement élevés, l'augmentation des dépenses militaires et la démondialisation. Les experts ont averti que ces facteurs pourraient alimenter l'inflation à l'avenir, suggérant que des taux plus élevés seront nécessaires pour maintenir l'économie sous contrôle.

"Même avec le récent recul partiel des taux d'intérêt réels et nominaux à long terme, ceux-ci restent bien supérieurs aux niveaux très bas auxquels les décideurs politiques s'étaient habitués, et il est probable qu'ils resteront à ces niveaux même si l'inflation recule. Il n'est plus temps de revoir le point de vue largement répandu selon lequel la dette publique ne coûte rien", a déclaré M. Rogoff.

Des taux d'intérêt plus élevés et plus longs sont une mauvaise nouvelle pour les finances américaines, car le service de la dette nationale, qui s'élève à 33 000 milliards de dollars, coûtera plus cher. Selon les données du Trésor, le total des paiements d'intérêts sur la dette nationale atteindra le chiffre record de 659 milliards de dollars pour l'exercice 2023, soit près du double du montant payé en 2020.

Mais cette réalité ne semble pas toucher certains commentateurs, qui croient toujours en un régime de taux d'intérêt "plus bas pour toujours" qui permet une dette presque gratuite, a déclaré M. Rogoff.

"S'il est possible d'étendre les programmes sociaux ou de renforcer les capacités militaires sans creuser les déficits, le faire sans augmenter les impôts n'est pas sans coût. Nous allons probablement découvrir à nos dépens que cela n'a jamais été le cas", a averti M. Rogoff.

Les États-Unis ne semblent pourtant pas près de ralentir leur rythme d'emprunt. Le solde total de la dette se rapproche des 34 000 milliards de dollars, et l'on estime que les États-Unis s'endettent d'environ 20 milliards de dollars par jour.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Votre attention s'il vous plaît ! La plateforme InvestingPro, qui propose des stratégies d'investissement gérées par IA, des idées de trading de grands investisseurs et des données fondamentales massives, est à -60% pour le Cyber Monday Prolongé ! Mais ce n'est pas tout, puisque nous en rajoutons une couche pour les lecteurs de nos articles, qui bénéficient d'une réduction supplémentaire de 10% sur l'abonnement Pro+ de 2 ans notre MEILLEURE OFFRE DE L'ANNEE !

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications