L'arme secrète de Poutine - Comment la Russie détruit le système financier occidental

Investing.com  |  Auteur Marco Oehrl

Publié le 19/09/2023 15:08

Investing.com - Dans le cadre de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, l'Occident a pris d'innombrables sanctions contre Moscou dans le but d'amener le président russe Vladimir Poutine à la table des négociations. Mais au lieu des pourparlers de paix souhaités, seule la source d'énergie russe bon marché s'est tarie, ce qui a rapidement donné aux Européens le sentiment qu'ils souffraient bien plus des sanctions.

La forte hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires n'a laissé personne indifférent, raison pour laquelle la politique a pris les mesures les plus diverses pour y remédier. Pourtant, les critiques à l'encontre des sanctions n'ont pas cessé jusqu'à aujourd'hui.

Les critiques ne tiennent pas compte du fait que l'air brûle déjà en Russie. En effet, alors qu'en Europe, on aura peut-être un peu froid l'hiver prochain, la population russe subit un sort bien plus dur. Cela ne signifie pas pour autant que la critique des sanctions est injustifiée, car Poutine n'a plus qu'une seule issue : détruire le système monétaire fiduciaire mondial avec une bombe atomique stratégique, comme l'a décrit Alasdair Macleod.

En collaboration avec les Saoudiens, les Russes font grimper les prix du pétrole et du diesel. A l'approche de l'hiver, ils tirent la prochaine salve dans la guerre de l'énergie. Au cours du dernier trimestre, les prix du mazout ont augmenté de près de 50 pour cent sur la base du dollar.

Mais cela nuit plus à Poutine qu'aux Européens. Car si en Europe, on a froid à cause des prix élevés, en Russie, les gens meurent de froid. Ils ne peuvent même plus se permettre de se chauffer en raison de la chute constante de la valeur du rouble, selon Macleod.

Entre septembre de l'année dernière et fin juillet, le prix du pétrole en dollars a augmenté de 4 pour cent, passant de 78,72 à 81,72 dollars. Dans le même temps, le prix du pétrole en Russie a augmenté de 59 pour cent, passant de 4707 à 7500 roubles. La guerre énergétique de Poutine, en réaction aux sanctions occidentales, a donc un effet boomerang qui touche à la fois le rouble et sa propre population.

Cet effet négatif aura inévitablement pour conséquence que si la Russie prend entièrement le contrôle de l'Ukraine, Poutine n'entrera pas dans les livres d'histoire comme Pierre le Grand, mais comme le destructeur du rouble.

Le Kremlin est conscient de ce problème et c'est pourquoi il a également évoqué une nouvelle monnaie couverte d'or pour les BRICS. Mais la Chine et l'Inde n'ont pas accepté cette idée, explique Macleod.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Cela ne signifie pas pour autant que le sujet est clos pour la Russie, bien au contraire. Totalement indépendante des BRICS, la Russie peut introduire un étalon-or pour le rouble, ce qui mettrait les autres pays membres dans l'embarras.

La Russie se trouve dans la situation confortable où le déficit budgétaire, malgré les dépenses militaires élevées, ne représente cette année que 5 pour cent du PIB et où la dette publique elle-même est gérable, avec seulement 20 pour cent du PIB.

L'étalon-or garantirait que le pouvoir d'achat de l'argent en circulation ne subisse que de faibles fluctuations. Le prix du pétrole montre ce que cela signifie dans la réalité.

Alors qu'en 1991, on payait encore 20 dollars le baril, on le paie actuellement près de 100 dollars. Celui qui payait alors son baril de pétrole en Gold n'avait besoin que de 2,03 grammes, contre 1,41 gramme aujourd'hui.

C'est précisément sur ce point que la Russie prévoit d'agir, car Poutine dispose ainsi du plus grand levier possible.

Les épargnants seraient incités à accumuler des avoirs sur leurs comptes bancaires et les entreprises obtiendraient une sécurité de planification pour la rentabilité de leurs investissements. Avec un impôt forfaitaire sur le revenu de 13 pour cent et un impôt sur les sociétés de 20 pour cent, l'économie s'envolerait, tandis que l'on deviendrait rapidement un contrepoids économique à la Chine.

C'est l'histoire que Poutine voudrait inscrire dans les livres d'histoire. Il serait en outre cité dans le même souffle que la chute du système monétaire fiduciaire occidental.

Car dans la course au rendement, plus personne ne serait intéressé par la détention de dollars ou d'euros. Au lieu de cela, les monnaies fiduciaires seraient vendues pour acquérir des roubles et profiter des taux d'intérêt de la banque centrale russe. Les propriétaires d'or auraient également tout intérêt à déposer leurs stocks en Russie, car leur or serait rémunéré par de l'or.

Il n'y a qu'un seul hic qui pourrait faire échouer le projet : la confiance.

Comme l'écrit Macleod, ce n'est pas la banque centrale elle-même qui doit être chargée d'émettre et d'encaisser les billets en roubles. Une nouvelle institution doit être créée à cet effet. En outre, les réserves d'or doivent également y être stockées et les taux d'intérêt déterminés. Car l'histoire des étalons-or a montré que c'est le marché qui fixe les taux d'intérêt et non la politique monétaire.

Avec ses réserves d'or officielles de 2031 tonnes et ses 7000 à 9000 tonnes dans deux fonds d'Etat, la Russie dispose d'une bonne base de départ pour faire face aux doutes initiaux concernant l'étalon-or.

Les banques commerciales connectées au système de paiement russe SPFS peuvent ouvrir un compte auprès de l'institut d'émission en achetant de l'or sur les marchés internationaux à un taux d'intérêt inférieur à 2 pour cent, comme c'est le cas pour l'or.

Avec un taux directeur de 12 pour cent, le rendement annuel pour les acheteurs d'or serait de 10 pour cent en or. Ainsi, les stocks d'or augmentent rapidement et la confiance est établie, explique Macleod.

Seul l'Occident se verra fermer la porte du rouble-or en raison des sanctions, tandis que les Saoudiens et les Chinois devraient suivre assez rapidement.

Pour la Russie, il deviendrait très peu intéressant d'accepter le paiement des livraisons de matières premières dans les monnaies FIAT (BIT:STLAM). Pour imposer de nouvelles conditions de paiement, Poutine a un atout dans sa manche, puisque la Russie assumera la présidence des BRICS à partir de janvier.

Suite à ce changement, l'inflation des prix de l'énergie en monnaies Fiat priverait l'Occident d'air - une inflation faible, des taux d'intérêt bas et la stabilité ne seraient plus que de l'histoire ancienne.

Poutine n'aura pas d'autre choix, car Moscou doit stabiliser le rouble, comme le président russe l'a demandé hier encore. Dans le cas contraire, il s'attirera le mécontentement de la population et ne rentrera pas dans l'histoire comme il l'espérait. L'introduction d'un étalon-or est réalisable et serait un succès sur toute la ligne, alors que les monnaies fiduciaires de l'Occident implosent, selon Macleod.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications