Lagarde veut maintenir des taux directeurs élevés aussi longtemps que nécessaire ! Pas de fin en vue

Investing.com

Publié le 24/05/2023 09:53

Investing.com - La lutte contre l'inflation se poursuit et la Banque centrale européenne (BCE) est déterminée à continuer à utiliser ses armes. Dans une récente tribune publiée par le Frankfurter Rundschau, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a été très claire : Les taux d'intérêt doivent être maintenus élevés "aussi longtemps que nécessaire" pour atteindre l'objectif d'une inflation stable de 2%.

"Après des années d'inflation trop faible, elle est désormais trop élevée et devrait le rester trop longtemps. Cela diminue la valeur de l'argent, réduit le pouvoir d'achat et affecte les personnes et les entreprises dans l'ensemble de la zone euro - tout particulièrement les plus vulnérables de notre société", a déclaré Mme Lagarde. Les taux d'intérêt doivent être relevés "à un niveau suffisamment restrictif" et "y rester aussi longtemps que nécessaire".

Joachim Nagel, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a quant à lui déclaré lors de la journée économique du Conseil économique de la CDU que le resserrement de la politique monétaire n'avait pas encore atteint son terme. "Pour atteindre un niveau de restriction approprié, il faut de nouvelles mesures en matière de taux d'intérêt", a souligné Nagel, selon le texte d'un discours publié.

Nagel a souligné que la BCE devait maintenir ce niveau pendant une période suffisamment longue, jusqu'à ce que l'inflation ait baissé de manière durable.

En mai, les taux directeurs de la zone euro ont été relevés pour la septième fois de 0,25 %. Auparavant, il y avait eu trois augmentations de 50 points de base chacune. Le taux directeur auquel les banques commerciales peuvent obtenir des capitaux frais de la BCE est actuellement de 3,75 %. Si les banques déposent de l'argent à la BCE, elles bénéficieront à l'avenir d'un taux d'intérêt de 3,25 %. Dans sa lutte contre une inflation obstinément élevée, la BCE n'exclut pas de nouvelles hausses de taux.

L'inflation dans la zone euro a légèrement augmenté le mois dernier, le taux d'inflation annuel est passé de 6,9 à 7,0 %. Cette hausse des prix, bien que marginale, souligne les défis persistants auxquels est confrontée l'économie de la zone euro.

L'inflation core, qui ne tient pas compte des prix de l'énergie et des denrées alimentaires, très fluctuants, est particulièrement intéressant, car il donne un aperçu plus détaillé des tendances inflationnistes sous-jacentes. Pour la première fois depuis de nombreux mois, ce taux a légèrement baissé, passant de 5,7 à 5,6 %. L'évolution des prix dans l'ensemble de la zone euro reste donc élevée, mais une légère tendance à la stabilisation peut être observée.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications