Lagarde (BCE) répète que l'inflation est "bien trop élevée" dans la Zone Euro

Investing.com  |  Auteur Scott Kanowsky

Publié le 19/01/2023 12:43

Par Scott Kanowsky

Investing.com -- La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a averti que les chiffres de l'inflation restent "beaucoup trop élevés", malgré l'optimisme selon lequel la croissance des prix pourrait avoir récemment atteint un pic.

S'exprimant lors d'un panel au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, Mme Lagarde a réitéré le plan de la BCE visant à ramener l'inflation dans la zone euro à son objectif de 2 % par des décisions de politique monétaire agressives. La banque centrale a augmenté les taux d'intérêt d'un total de 250 points de base lors de ses quatre dernières réunions, dans le cadre de sa lutte permanente pour refroidir l'inflation galopante.

"Nous maintiendrons le cap jusqu'à ce que nous soyons passés en territoire restrictif pendant suffisamment longtemps pour pouvoir ramener l'inflation à 2 % en temps voulu", a déclaré Mme Lagarde.

Mme Lagarde avait précédemment indiqué aux marchés que la vague de hausses des coûts d'emprunt ne prendrait pas fin rapidement cette année, affirmant qu'il y avait encore "plus de chemin à parcourir".

Les données publiées au début du mois ont montré que la croissance globale des prix dans la zone euro a ralenti en décembre pour atteindre un taux annuel de 9,2 %, en grande partie grâce à la baisse des coûts de l'énergie. Toutefois, le chiffre de l'inflation de base, qui exclut les éléments volatils tels que les denrées alimentaires et l'énergie, a atteint un nouveau sommet de 5,2 %, ce qui risque de doucher certains espoirs de voir la récente flambée des prix s'atténuer.

 
 
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications