Lagarde : inflation à risque, pas de baisses de taux en vue

Investing.com  |  Auteur Yassine Ahram

Publié le 14/12/2023 15:31

Investing.com - La présidente de la BCE Christine Lagarde s'est exprimée lors de la conférence de presse qui a suivi la décision de garder les taux d'intérêts inchangés. Elle a abordé les éléments affectant l'inflation et l'économie.

En effet, la BCE a décidé de garder les taux inchangés malgré une baisse de l'inflation. Cette dernière pourrait cependant se redresser. L'inflation a baissé pendant les deux derniers mois et a résulté de la baisse des prix de plusieurs catégories de produits, notamment l'énergie. La BCE s'attend à ce que l'inflation baisse moins vite sur le court terme.

Cependant, quelques risques demeurent. Ainsi, l'inflation pourrait voir un impact important si les prix des énergies se redressent, notamment à cause des tensions géopolitiques actuelles.

Ces dernières constituent aussi un risque pour l'économie de la zone euro, notamment la guerre en Ukraine. Elles pourraient continuer à peser sur les conditions économiques qui sont affectées par les conditions financières actuelles. Selon Lagarde, les secteurs de la construction et de l'industrie restent fortement affectés.

Selon Lagarde, la BCE gardera les taux élevés aussi longtemps que nécessaire et restera dépendante des données économiques pour guider ses décisions. La présidente a insisté sur l'importance des taux comme outil principal pour appliquer la politique monétaire de la BCE.

La BCE devrait aussi arrêter les réinvestissements dans le programme PEPP à fin 2024, tout en réduisant le portefeuille actuel de 7,5 milliards d'euros par mois pendant la deuxième moitié de l'année prochaine.

Lagarde a mentionné qu'il n'y a pas eu de discussions sur la possibilité d'une baisse des d'intérêts. Cela contraste avec les discussions de la Fed qui serait en train de discuter cette possibilité.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications