La situation s'aggrave dans les Balkans, s'alarme la Croatie

Reuters

Publié le 15/11/2021 12:26

BRUXELLES (Reuters) - La "démocratie est menacée" dans les pays des Balkans candidats à l'adhésion à l'Union européenne, particulièrement en Bosnie, a averti lundi le ministre croate des Affaires étrangères avant une réunion des chefs de la diplomatie des Vingt-Sept, où la situation dans la région est à l'ordre du jour.

"La situation s'aggrave dans les Balkans occidentaux, les divisions s'accroissent", a déclaré Gordan Grlic Radman à des journalistes.

Le ministre croate a notamment insisté sur le danger des appels au séparatisme en Bosnie. "Les actions rappelant les années 1990 doivent cesser", a-t-il prévenu, en référence aux conflits sanglants qui ont suivi l'éclatement de la Yougoslavie.

La Bosnie est confrontée actuellement à sa plus grave crise politique depuis la fin de la guerre de 1992-1995, les Serbes de Bosnie paralysant le fonctionnement du gouvernement central depuis la fin juillet.

Vendredi, l'Allemagne a menacé d'interrompre son aide financière au pays en dénonçant les appels à la sécession et les initiatives "irresponsables" et "inacceptables" du dirigeant bosno-serbe Milorad Dodik visant à affaiblir les institutions étatiques.