La Russie et l'Iran combinent leurs systèmes bancaires pour contourner leur sanctions

Investing.com

Publié le 31/01/2023 11:23

Investing.com - La Russie et l'Iran sont en train d'intégrer leurs systèmes bancaires respectifs afin de contourner l'interdiction d'accès au système bancaire international SWIFT.

Le nouveau système de communication reliera environ 700 banques russes et 106 banques étrangères de 13 autres pays. La Russie souhaite utiliser ce nouveau système pour porter le volume de ses échanges commerciaux avec l'Iran à 10 milliards de dollars par an. Elle prévoit également de travailler avec l'Iran pour développer une crypto-monnaie adossée à l'or pour rivaliser avec le dollar américain.

"Les banques iraniennes n'ont plus besoin d'utiliser SWIFT ... avec les banques russes", a déclaré Mohsen Karimini, le gouverneur adjoint de la banque centrale iranienne.

"Le canal financier entre l'Iran et le monde est en train d'être réparé", a ajouté Mohammad Farzin, le chef de la banque centrale iranienne.

Les banques iraniennes ont été évincées pour la première fois du système SWIFT en 2018, lorsque les États-Unis ont réimposé des sanctions à l'Iran après sa sortie de l'accord nucléaire. Certaines banques russes ont également été bannies du système de communication l'année dernière après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le fait d'être exclu de SWIFT a entraîné de graves conséquences pour les systèmes bancaires des deux nations, car le réseau de messagerie basé en Belgique est essentiel pour faciliter les transactions financières entre les banques. SWIFT relie plus de 11 000 institutions financières dans plus de 200 pays et envoie en moyenne 42 millions de messages par jour, selon son site web.

L'interdiction bloque également les réserves de devises étrangères de la Russie et de l'Iran, ce qui rend difficile le financement de leurs économies respectives.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications