La Russie affirme que l'Ukraine prépare un incident à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya

Investing.com  |  Auteur Geoffrey Smith

Publié le 18/08/2022 11:56

Par Geoffrey Smith  

Investing.com -- La Russie a mis en garde l'Europe jeudi contre un incident nucléaire possiblement catastrophique en raison des combats autour de la centrale électrique de Zaporizhzhya en Ukraine.

Un communiqué du ministère russe de la Défense a affirmé que les forces armées ukrainiennes prévoyaient de mettre en scène ce qu'il a qualifié de 'provocation'lors de la visite prévue du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres en Ukraine, précisant que Kiev prévoyait de rejeter la responsabilité de l'incident sur la Russie. Il a déclaré que deux unités ukrainiennes préparent ce qu'on appelle une opération sous 'faux drapeau'en disant que "les forces armées russes seront blâmées pour leurs conséquences."

La Russie a souvent utilisé le terme de 'provocation'dans le passé pour justifier des actes d'agression de sa part, notamment avec son invasion de la Géorgie en 2008 et son invasion de la Finlande en 1939. Elle a également régulièrement revendiqué des opérations de 'faux drapeau' ; pour détourner la responsabilité d'incidents tels que l'abattage de l'avion de ligne malaisien MH17 au-dessus de l'est de l'Ukraine en 2014. et l'utilisation d'attaques au phosphore blanc sur Alep par son armée de l'air en Syrie.

Les forces russes ont capturé la soi-disant ZPP, la plus grande centrale nucléaire d’, dans les premières semaines de sa guerre en Ukraine, mais bien qu’ y ait eu de violents combats dans les environs de la centrale, il n’ a pas eu de fuite de matériel nucléaire, selon l’ internationale de l’énergie atomique des Nations unies.

Depuis lors, les deux parties s'accusent mutuellement de risquer un accident nucléaire en poursuivant les actions militaires autour de la centrale. 

L'Ukraine affirme que les forces russes ont installé des points de tir à proximité de celle-ci, calculant que Kiev ne prendrait pas le risque de cibler ses unités à cet endroit. La Russie affirme qu'elle ne dispose d'aucune arme lourde, ni sur le territoire de l'usine, ni dans les environs.

"Seules des unités de sécurité sont stationnées sur place", a précisé le ministère de la Défense dans son communiqué. 

Toute émission d'isotopes radioactifs pourrait être catastrophique pour les zones environnantes, ont écrit la semaine dernière les analystes Antony Froggatt et Patricia Lewis pour le Royal Institute of International Affairs de Londres. Ils ont toutefois noté qu'"en raison du type de réacteurs de Zaporizhzhya, l'impact serait probablement loin d'être aussi grave que la catastrophe de Tchernobyl en 1986 et plus probablement d'une ampleur similaire à la crise nucléaire de Fukushima en 2011."

Les réacteurs de la ZPP sont construits selon la conception VVER, une conception plus moderne et plus sûre que les réacteurs RBMK de Tchernobyl, dont l'explosion en 1986 a envoyé des matières radioactives loin à travers l'Europe du Nord.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Guterres avait demandé la semaine dernière une démilitarisation de la zone autour de la centrale et un retrait total des forces russes pour permettre une inspection par l'AIEA. Il doit s'entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, jeudi, avant de visiter le port d'Odessa vendredi. Odesa est le plus grand port de la mer Noire encore contrôlé par l'Ukraine, et la porte d'entrée sur les marchés mondiaux pour ses exportations agricoles, qui sont actuellement garanties par un accord négocié par l'ONU entre la Russie et l'Ukraine.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications