La Riksbank suédoise augmente son taux directeur de 1 %, plus que prévu

Investing.com  |  Auteur Geoffrey Smith

Publié le 20/09/2022 10:08

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- La banque centrale de Suède a augmenté son taux directeur taux d'intérêt d'un point de pourcentage complet pour le porter à 1,75 % mardi, établissant un précédent inquiétant pour une poignée d'autres réunions de banques centrales plus tard dans la semaine.

La hausse a été plus importante que prévu, les analystes ayant prédit une augmentation de seulement 75 points de base.

"L'inflation est trop élevée", a déclaré la Riksbank dans un communiqué. "Elle sape le pouvoir d'achat des ménages et rend plus difficile la planification financière des entreprises et des ménages."

La banque s'attend désormais à ce que l'inflation atteigne en moyenne 8,6 % cette année et reste proche de ce niveau l'année prochaine, pour ne revenir près de son objectif de 2 % qu'en 2024.

Dans ce contexte, elle a prévenu qu'elle pourrait continuer à relever son taux directeur au cours des six prochains mois.

La Riksbank est la première d'une poignée de banques centrales d'économies avancées à tenir une réunion de politique monétaire cette semaine, et sa décision est susceptible d'effrayer les marchés qui attendent des décisions similaires de la part de la Réserve fédérale américaine, de la Banque d'Angleterre et de la Banque nationale suisse, entre autres.

La couronne suédoise a grimpé en flèche après l'annonce de la nouvelle, mais s'est rapidement repliée, les marchés ayant pris en compte les mesures parallèles prises par d'autres institutions telles que la Fed et la Banque centrale européenne. À 3 h 40 ET (7 h 40 GMT), la couronne était en baisse de 0,2 % sur la journée par rapport au dollar et à l'euro.

Gustav Helgesson, analyste chez Nordea, a noté que la déclaration de la Riksbank impliquait un resserrement relativement doux de la politique à partir de maintenant. Il s'attend à ce que la prochaine hausse de la banque en novembre ne soit que de 50 points de base, alors que la déclaration de la banque elle-même suggère une première baisse des taux à partir du milieu de 2024. La déclaration de la Riksbank indique qu'elle s'attend à ce que le taux directeur s'établisse à 2,5 % en moyenne au cours des deux prochaines années.

La banque a fait valoir qu'en augmentant fortement les taux maintenant, elle a réduit le risque d'une action plus extrême plus tard.

Autre résultat relativement pessimiste, la Riksbank a maintenu son calendrier actuel d'arrêt des achats d'actifs à la fin de l'année. La BCE, par comparaison, a déjà mis fin à sa politique d'assouplissement quantitatif, tandis que la Banque d'Angleterre a l'intention de commencer à vendre activement des obligations de son portefeuille d'assouplissement quantitatif sur le marché cette année.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Malgré tout, Helgesson a déclaré dans une note aux clients que : "Le resserrement rapide de la politique monétaire va frapper durement l'économie. Cela signifie que l'inflation va également reculer."

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications