La récession ne serait pas imminente selon eToro

Investing.com

Publié le 25/01/2023 11:38

Par Laura Sánchez

Investing.com - Les craintes concernant les conséquences d'une éventuelle récession ont mis les investisseurs au pied du mur ces derniers mois. Alors que les experts évaluent des données qui nous avertissent que nous pourrions entrer en récession, d'autres analystes ont constaté le contraire.

Ben Laidler, stratège des marchés mondiaux chez la plateforme d'investissement multi-actifs eToro, établit un lien entre la performance des métaux et celle de l'économie. "Le ratio cuivre/yen indique qu'une récession n'est pas imminente", dit-il.

h2 Indicateur de récession/h2

"Le ratio cuivre/or est un thermomètre du marché de l'appétit pour le risque, des craintes de récession et des rendements obligataires à long terme. Son pouvoir prédictif provient des utilisations très différentes des deux produits. L'or est depuis longtemps l'actif financier le plus sûr, tandis que les utilisations industrielles du cuivre sont si nombreuses. La stabilité du ratio cuivre/or (voir graphique) est un autre indicateur de la résilience de la croissance, tout comme le rebond de l'indice PMI européen qui revient à 50, le raffermissement du rapport NOWCast sur le PIB américain du quatrième trimestre et la réouverture de la Chine. Cela contribue à valider la récente reprise du marché et l'ajournement des craintes de récession. Cela peut également indiquer que la forte baisse des rendements obligataires américains à 10 ans, qui a aidé les valeurs de croissance, a des limites", explique Laidler.