La Pologne augmente le nombre de soldats à la frontière avec la Biélorussie

Reuters

Publié le 25/10/2021 15:32

Varsovie (Reuters) - La Pologne va porter à 10.000 le nombre de soldats à sa frontière avec la Biélorussie pour empêcher des migrants clandestins, qu'elle soupçonne d'être envoyés par Minsk, d'entrer sur son territoire, a déclaré lundi le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak.

"Nous augmentons de 2.500 soldats nos effectifs pour aider les gardes-frontières. Bientôt, près de 10.000 soldats des douzième, seizième et dix-huitième divisions surveilleront nos frontières", a précisé Mariusz Blaszczak sur Twitter (NYSE:TWTR).

Les gardes-frontières ont déclaré qu'au cours du week-end, des groupes d'environ 60 à 70 migrants avaient tenté à deux reprises de forcer le passage à la frontière et que deux soldats polonais avaient été blessés.

"À la suite de ces événements, deux soldats polonais ont été hospitalisés, l'un d'eux a été touché au visage par une pierre, l'autre par une branche. Ces personnes ne sont pas en danger, elles ont quitté l'hôpital", a déclaré la porte-parole des gardes-frontières, Anna Michalska, lors d'une conférence de presse.

Chaque jour, des centaines de migrants irakiens, afghans et africains tentent de traverser la frontière illégalement, ce qui a incité le gouvernement polonais à renforcer les mesures de sécurité.

La Commission européenne et Varsovie affirment que cet afflux de migrants est orchestré par la Biélorussie en représailles aux sanctions imposées à Minsk par l'Union européenne. La Biélorussie réfute cette accusation.