La pénurie de puces électroniques pourrait durer encore 2 à 3 ans

Investing.com

Publié le 15/10/2021 12:14

Investing.com - La pénurie mondiale de puces pourrait persister pendant encore deux à trois ans, selon le président de Hisense, l'un des plus grands fabricants chinois de téléviseurs et d'articles ménagers.

Les industries, des entreprises d'électronique grand public aux constructeurs automobiles, sont confrontées à une pénurie de semi-conducteurs. Cela a entraîné une pénurie de produits tels que les consoles de jeux et les fabricants ont du mal à répondre à la demande.

Les entreprises chinoises et internationales, notamment les constructeurs de voitures électriques, sont également touchées. Par ailleurs, Elon Musk avait par le passé mentionné la crise des puces électroniques et son impact sur la production de Tesla (NASDAQ:TSLA). Plusieurs constructeurs automobiles européens avaient dû réduire ou arrêter leur production suite à la pénurie.

Hisense a également été touché et a déclaré que le coût de production de ses produits avait augmenté, mais que les affaires restaient normales. "Hisense fabrique des appareils ménagers et des biens de consommation, et cela nécessite des puces relativement simples. Bien que l'offre soit serrée et que le coût soit devenu plus élevé, notre activité reste normale".

L'entreprise a également précisé que la plupart des puces sont importées en Chine et que les produits finaux y sont fabriqués avant d'être exportés. Cela expose la firme aux aléas logistiques actuels.

h2 Une pénurie sur fond de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine/h2

Les États-Unis et la Chine sont enfermés dans une guerre commerciale depuis la présidence de Trump et ces tensions commerciales se poursuivent aujourd'hui.

Les semi-conducteurs sont devenus un point de tension entre les deux nations. Les États-Unis ont cherché à couper le plus grand fabricant de puces chinois SMIC de la technologie américaine.

Un certain nombre de facteurs ont conduit à la pénurie de puces, notamment une hausse de la demande d'électronique grand public, dans un contexte de fermeture des magasins dans le monde entier après le début de la pandémie. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a également incité les entreprises à constituer des stocks.

D'après HiSense, s'il n'y a "pas de gros problèmes" avec les conflits commerciaux mondiaux, la pénurie de puces "pourrait être résolue d'ici deux à trois ans. Sinon, si les sanctions commerciales et économiques entre les nations se poursuivent, il est vraiment difficile de faire une estimation".

Les grands dirigeants du monde entier s'attendent à ce que la pénurie de puces dure jusqu'en 2022. Certains pensent même qu'elle pourrait se prolonger au-delà.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications