La pandémie de coronavirus menace des millions d'emplois en Europe

Euronews

Publié le 03/04/2020 12:05

Mis à jour le 04/04/2020 11:00

La pandémie de coronavirus menace des millions d'emplois en Europe

Alors qu'une grande partie de l'Europe est à l'arrêt en raison de la lutte contre la pandémie, un million de personnes auraient déjà perdu leur emploi sur le continent, au cours de ces deux dernières semaines.

,

C'est en tout cas ce qu'affirme la Confédération européenne des syndicats (CES). En prenant en compte les indépendants, ce chiffre pourrait au moins tripler dans les prochaines semaines, prévient l'organisme international, qui a compilé les données de syndicats nationaux.

,

,

Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, s'inquiète aussi pour une catégorie de travailleurs, qu'elle appelle "la première ligne". Contactée par notre rédaction, elle tient à leur rendre hommage :

,

"Les travailleurs en première ligne sont une toute nouvelle catégorie de travailleurs. Cela inclut bien sûr le personnel de santé, les infirmières, les aide-soignant, les agents de ménage et tous ceux qui permettent aux hôpitaux et aux cliniques de fonctionner. Mais il y a aussi les caissiers de supermarché, les routiers, les services municipaux, les pharmaciens... Et la plupart de ces personnes sont des femmes. Pour la première fois, on s’aperçoit que nous dépendons des travailleurs faiblement rémunérés et que c'est à eux que nous devons nos vies et notre nourriture".

,

Les mesures de télétravail et de poursuite de l'activité ayant été prises dans la plupart des entreprises, la crise a pu être contenue et il reste un espoir que l'activité reprenne en Europe. Mais la récession guette, avertissent les premiers indicateurs économiques.