La France est mieux armée que l'Allemagne pour résister à la guerre commerciale

Investing.com

Publié le 01/10/2019 11:16

Investing.com – L'Allemagne, traditionnellement considérée comme le principal pilier de la Zone Euro, a perdu de sa splendeur au profit de la France, notamment avec une croissance négative au second trimestre, tandis que la France est parvenue à dégager de son côté une hausse du PIB de 0,1%.

Or, cette tendance à observer une France plus solide que l'Allemagne pourrait se poursuivre selon certains analystes.

En effet, selon 3 analystes qui se sont exprimés la semaine dernière auprès de CNBC, l'économie française est maintenant plus résiliente et plus attrayante que celle de l'Allemagne.

"La France est la meilleure option. Elle est moins exposée au ralentissement du secteur manufacturier mondial causé en grande partie par la guerre commerciale ", a déclaré Holger Schmieding, économiste en chef de la banque Berenberg.

La guerre commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis a commencé à modifier la situation économique en Europe. L'Allemagne, la plus grande économie européenne, est largement dépendante des exportations et de son secteur manufacturier, ce qui la rend plus exposée aux vulnérabilités du commerce mondial.

La part de l'industrie manufacturière allemande dans le produit intérieur brut (PIB) est de près de 25%, selon des données récentes de l'UBS. A titre de comparaison, l'industrie manufacturière française représente moins de 15% de son PIB.

"Les tensions commerciales mondiales signifient inévitablement que les pays tributaires des exportations sont soumis à une pression plus forte que les économies où la consommation intérieure joue un rôle plus important. C'est pourquoi l'Allemagne ressent vraiment l'impact du conflit Chine-USA, alors que la France est peut-être encore un peu plus à l'aise", a déclaré Carsten Nickel, directeur général de la société de recherche Teneo.

Dans un rapport publié jeudi dernier, les analystes d'UBS ont également déclaré que, "à plus long terme", ils favorisent la France par rapport à l'Allemagne. Selon eux, cela s'explique par le fait que la démographie française est plus favorable à la croissance, que les taux d'investissement et de croissance français sont supérieurs à ceux de l'Allemagne et que les politiques à long terme de réformes structurelles sont plus substantielles en France.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les prévisions d'UBS tablent par ailleurs sur une croissance de 1,2% en France cette année et de 1% en 2020, supérieure à la moyenne de la zone euro. En comparaison, l'Allemagne devrait connaître une croissance de 0,5 % cette année et de 0,6 % en 2020.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications