La Fed va-t-elle ralentir la hausse des taux face à l'IPC US meilleur que prévu ?

Investing.com

Publié le 11/08/2022 04:32

Investing.com – Les chiffres de l’inflation US moins mauvais que prévus publiés hier ont rassuré le marché, laissant espérer que l’inflation américaine a atteint son pic, ce qui pourrait avoir de profondes conséquences pour l’orientation de la politique monétaire de la Fed au cours des prochains mois.

Rappelons en effet que la Fed s’est engagée dans un processus de rapide remontée du taux directeur afin de combattre l’inflation, mais que ce resserrement monétaire rapide et massif menace de plonger les Etats-Unis dans une récession. Techniquement c’est d’ailleurs déjà le cas puisque l’économie US a reculé au cours des deux derniers trimestres consécutifs.

L’espoir est donc maintenant que l’inflation se tasse, permettant à la Fed de ralentir la hausse des taux, comme le montrent les anticipations pour la prochaine réunion de la Fed. En effet, le baromètre des taux de la Fed Investing.com montre que la probabilité d’une hausse de taux de 0.5% est désormais de 66%, contre 48% hier. La probabilité d’une hausse de taux de 0.75% est quant à elle passée de 52% à 34%.

En complément de ce constat, nous vous proposons ci-dessous un tour d’horizon de quelques réactions d’analystes et membres de la Fed face aux chiffres de l’IPC US publiés hier.

h2 CIBC table sur une hausse des taux de la Fed de 0.5% en septembre/h2

La Banque CIBC a par exemple affirmé s'en tenir à une hausse de 50 points de base pour septembre et a noté que le marché penche maintenant dans cette direction également, après avoir privilégié l’option d’une hausse de 75 points de base.

"Alors que l'IPC total a maintenant franchi le cap, l'inflation de base continue de progresser à un rythme un peu trop rapide au goût de la Fed", a écrit la banque. "Et compte tenu de la rigidité de certaines composantes du logement, cela devrait continuer à être le cas pendant un certain temps encore. La journée d'aujourd'hui a peut-être apporté un certain soulagement, mais compte tenu des récents chiffres de l'emploi et de l'indice du coût de l'emploi au deuxième trimestre, la Fed avait besoin de cela pour rester sur la voie d'une augmentation de 50 points de base seulement lors de sa prochaine réunion, plutôt qu'une augmentation plus importante de 75 points de base. Nous considérons toujours cette hausse de 50 pb comme l'étape la plus probable en septembre, avec une autre hausse de 50 pb à venir au quatrième trimestre."

h2 Une hausse de 0.75% reste possible selon le WSJ/h2

De son côté, Nick Timiraos, en charge du suivi de la politique la Fed au WSJ, a estimé que les données de l’inflation publiées hier pourraient ne pas être suffisantes pour rassurer la Fed.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Son dernier article publié en réaction à l’IPC d’hier s'intitule "La Fed va probablement vouloir de nouvelles preuves du ralentissement de l'inflation" :

"La porte de la Fed reste ouverte à une hausse des taux d'un demi-point en septembre si les données ultérieures confirment que les pressions sur les prix s'atténuent. Mais une hausse de 0,75 point reste possible" a-t-il écrit.

h2 L'idée d'une baisse des taux en 2023 n'est pas réaliste selon Kashkari/h2

Enfin, Neil Kashkari, président de la Fed de Minneapolis, a déclaré « Nous sommes très, très loin de déclarer la victoire sur l'inflation ».

« L'IPC ne change pas ma trajectoire de hausse des taux. Je m'attends à 3,9 % à la fin de l'année et à 4,4 % à la fin de 2023 » a-t-il ajouté, soulignant que la Fed reste unie dans son « engagement à ramener l'inflation à 2%. »

Il a par ailleurs jugé que « l'idée de réduire les taux au début de 2023 n'est pas réaliste », expliquant qu’il est plus réaliste de penser que nous augmenterons les taux et les laisserons en place jusqu'à ce que l'inflation atteigne 2 %. »

h2 Le combat contre l'inflation n'est pas terminé, prévient Daly/h2

Mary Daly, la présidente de la Fed de San Francisco, s'est elle aussi exprimée, commentant qu' "il y a de bonnes nouvelles sur les données mensuelles, mais l'inflation reste beaucoup trop élevée et loin de notre objectif de stabilité des prix".

Elle a ainsi prévenu qu'il ne faut "pas crier victoire sur la baisse de l'inflation", concédant toutefois qu' "il n'est pas optimal de sauter sur l'idée que 75 points de base est ce dont nous avons besoin", expliquant qu' "une hausse des taux de 50 points de base est mon point de référence".

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications