La Fed s'inquiète de l'impact du changement climatique sur l'Immobilier

Investing.com

Publié le 10/11/2020 13:30

Investing.com - Dans son rapport trimestriel sur la stabilité financière publié hier soir, la Fed a pour la première fois identifié le changement climatique comme un risque pour la stabilité financière.

Elle a en effet indiqué que le changement climatique peut provoquer des tempêtes, des inondations, des sécheresses ou des incendies qui "peuvent rapidement modifier ou révéler de nouvelles informations sur les conditions économiques futures ou la valeur des actifs réels ou financiers". De plus, en présence de changements rapides dans la perception du risque par le public, les dangers chroniques (comme une lente montée du niveau de la mer) peuvent produire des événements de réévaluation.

La Fed a identifié l'immobilier comme un exemple de la manière dont le changement climatique pourrait affecter les marchés financiers. "Certaines propriétés résidentielles et commerciales seront soumises à des dangers aigus tels que les ondes de tempête associées à la montée du niveau de la mer et à des ouragans plus intenses et plus fréquents. La poursuite de l'utilisation productive de ces propriétés nécessiterait des investissements et des adaptations. À mesure que les inondations ou les ondes de tempête deviennent plus fréquentes, la valeur prévue des biens immobiliers exposés peut diminuer, ce qui peut à son tour poser des risques pour les prêts immobiliers, les titres adossés à des créances hypothécaires, les détenteurs de ces prêts et titres, et la rentabilité des entreprises non financières utilisant ces propriétés", a déclaré la banque centrale.

Lael Brainard, un gouverneur de la Fed qui a été mentionné comme un possible secrétaire au Trésor dans une administration Biden, a salué cette décision. "Il est d'une importance vitale de passer de la reconnaissance du fait que le changement climatique pose des risques importants pour la stabilité financière au stade où les implications quantitatives de ces risques sont évaluées et traitées de manière appropriée", a-t-elle déclaré.

En Europe, on notera que la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a inclu le changement climatique dans sa révision de la stratégie de la banque centrale. La BCE a de plus acheté des obligations vertes, destinées à financier des projets d’investissement avec un avantage environnemental, dans le cadre de ses programmes d'achat d'obligations. Les obligations vertes sont des dettes dont le produit est utilisé pour financer des projets d'investissement présentant un avantage environnemental.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications