La Fed envisage désormais plus clairement la possibilité d'une récession

Investing.com

Publié le 23/06/2022 04:51

Investing.com – S'il y a quelque chose d’un tant soit peu nouveau à retenir du témoignage de Jerome Powell devant le Congrès hier, c’est que les responsables de la Réserve fédérale commencent à envisager la possibilité d'une récession.

"C'est certainement une possibilité", a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, à la commission bancaire du Sénat mercredi, lorsqu'il a été interrogé sur la possibilité d'une récession, précisant que, bien évidemment, "ce n'est pas le résultat que nous souhaitons".

Il s’agit d’une nette évolution, voire d’un changement total d’opinion, par rapport à son avis du début du mois de mais où Powell affirmait que "rien dans [l'économie] ne suggère qu'elle est proche d'une récession ou qu'elle y est vulnérable".

Soulignons que ces déclarations interviennent tout juste une semaine après que la Fed ait relevé ses taux de trois quarts de point de pourcentage, la plus forte hausse depuis des décennies, tout en précisant qu'une autre hausse de 50 à 75 points de base pourrait être envisagée lors de la réunion de juillet.

"Notre objectif est d'atteindre une inflation de 2 % tout en maintenant la vigueur du marché du travail", a aussi déclaré M. Powell au Congrès mercredi.

Il a aussi déclaré aux législateurs que la Fed est "fermement engagée" à maîtriser l'inflation et leur a assuré que l'économie est suffisamment forte pour résister aux hausses de taux d'intérêt utilisées comme outil pour atteindre cet objectif.

M. Powell a également déclaré que le rythme des futures hausses de taux dépendrait de ce que les données indiquent à la banque centrale au sujet de l'inflation, à savoir si elle persiste ou se calme.

Notons pour finir que de leur côté, les banques relèvent déjà leurs prévisions de récession. Hier, Goldman a fixé les probabilités à 30 % pour l'année prochaine, tandis que Citigroup pense désormais qu'il y a 50 % de chances d'une récession mondiale, les consommateurs réduisant leurs dépenses.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications