La Fed craint une 2ème récession avec la nouvelle vague de covid-19 aux USA

Investing.com

Publié le 02/07/2020 09:04

Par David Wagner 

Investing.com - D’après les minutes de la Fed publiées hier soir, le FOMC est beaucoup plus préoccupé par l'économie que ne le sont les marchés.

La Fed a en effet averti qu'une deuxième vague de récession pourrait balayer le pays plus tard dans l'année si la pandémie de coronavirus n'est pas maîtrisée, le procès-verbal de la réunion politique de la Fed qui s'est tenue les 9 et 10 juin.

Les prévisions consensuelles des décideurs politiques de la Fed appellent à une reprise progressive de l'économie au cours des prochaines années, mais le compte-rendu de cette réunion de juin publié hier soir indique qu'une projection plus pessimiste a été jugée "non moins plausible que la prévision de base", par les économistes de la Fed.

La Fed a ainsi estimé que tout va dépendre de la santé et de l’évolution du virus. Fait intéressant, la réunion a eu lieu avant la dernière vague d'infections qui a fait dérailler ou retarder les plans d'ouverture des entreprises dans plusieurs États. Cela signifie donc que l’inquiétude de la Fed au sujet du virus a sans doute encore plus progressé que ce que ne dépeignent les Minutes.

Soulignons que dans le scénario plus sombre esquissé par le FOMC, "une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, avec une nouvelle série de limitations strictes des interactions sociales et des opérations commerciales, devrait commencer plus tard cette année, entraînant une diminution du PIB réel, une hausse du taux de chômage et une nouvelle pression à la baisse sur l'inflation l'année prochaine".

"Un certain nombre de participants [parmi les cinq gouverneurs de la Fed et les 12 présidents de banques de district] ont jugé qu'il y avait une forte probabilité de vagues supplémentaires d'épidémies, qui, dans certains scénarios, pourraient entraîner de nouvelles perturbations économiques et peut-être une période prolongée de réduction de l'activité économique", selon le compte-rendu.

Les participants ont souligné que les mesures prises dans les domaines de la politique des soins de santé et de la politique fiscale, ainsi que les actions des ménages et des entreprises, façonneraient les perspectives d'un retour rapide et opportun de l'économie américaine à des conditions plus normales", selon le résumé.

Au final, ce que l’on peut retenir de cette déclaration, c’est que la Fed ne peut pas faire beaucoup plus :

« Il appartient aux responsables de la santé publique et de la politique budgétaire, ainsi qu'au secteur privé, de nous aider à surmonter cette situation en limitant au maximum les pertes de vies humaines et les dommages causés à nos moyens de subsistance » a écrit la Fed.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications