La Fed a perdu le contrôle de l'économie, selon un conseiller de la Maison Blanche

Investing.com

Publié le 24/03/2023 09:12

Investing.com - La Réserve fédérale a transféré une partie de la tâche de ralentissement de l'économie au secteur bancaire, a déclaré jeudi l'ancien conseiller économique de la Maison Blanche, Gary Cohn.

Alors que la banque centrale a relevé ses taux d'un quart de point mercredi, son président Jerome Powell a reconnu que si le crédit se resserre dans l'ensemble du système financier, la Fed pourrait ne pas avoir à resserrer autant sa politique monétaire.

"Nous en arrivons presque à un point où il externalise la politique monétaire", a déclaré M. Cohn. Il l'externalise en disant : "Ecoutez ... ce que je vois sur les dépôts quittant ces banques, je ne crois pas qu'elles vont prêter de l'argent, ou autant d'argent, et donc nous allons assister à une contraction naturelle de l'économie".

Les banques réduisent maintenant leurs prêts en essayant de préserver leur capital après la crise de confiance. Et ce resserrement financier équivaut à 25 points de base supplémentaires de hausse des taux, voire plus, a déclaré M. Cohn.

Aujourd'hui, la Fed et les banques américaines ralentissent essentiellement l'économie parce que les prêteurs n'ont plus de dépôts excédentaires qu'ils peuvent remettre en circulation auprès des emprunteurs, a-t-il ajouté.

Entre-temps, son opinion sur la capacité de l'économie à réaliser un atterrissage en douceur et à éviter une récession s'est assombrie.

"Je pense que c'est de plus en plus difficile. Maintenant que la Fed a perdu le contrôle, c'est plus difficile", a déclaré M. Cohn.

Lorsque la Fed ralentissait l'économie en augmentant les taux, un atterrissage en douceur semblait plus réalisable. Mais maintenant que la disponibilité des prêts est réduite, il est plus difficile d'éviter une récession.

Même avec la possibilité d'une récession, M. Cohn ne pense pas que la Fed soit incitée à réduire les taux d'intérêt plus tard dans l'année, citant le diagramme à points de la Fed. Cette projection montre que les taux d'intérêt pourraient culminer à 5,1 % en 2023, avant de redescendre à 4,3 % l'année prochaine.

"Je pense qu'ils veulent rester ici aussi longtemps qu'ils le peuvent", a-t-il déclaré. "La pire erreur qu'ils puissent commettre est de réduire les taux et de devoir les augmenter à nouveau."

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications