La critique sévère de BlackRock à l'égard des banques centrales : elles "trébuchent par à-coups".

Investing.com

Publié le 07/02/2023 10:49

Par Laura Sanchez

Investing.com - Les marchés sont tendus ce mardi -Ibex 35, CAC 40, DAX...- les investisseurs craignant que les banques centrales maintiennent leur stratégie hawkish de relèvement des taux d'intérêt.

Dans son rapport hebdomadaire, BlackRock (NYSE :BLK) adopte un ton ferme à l'égard de la stratégie poursuivie par les banques centrales. "L'année dernière, les principales banques centrales ont adopté une disposition à faire 'tout ce qu'il faut' en matière d'inflation. Nous avons vu cela comme la première phase de leur réponse politique dans un nouveau régime. Nous pensions qu'un jour, ils interrompraient leurs hausses et passeraient à des messages plus nuancés à mesure que les dommages économiques se préciseraient, puis qu'ils s'accommoderaient d'une certaine inflation : c'est la phase 2. Les messages contradictoires de la semaine dernière laissent entendre qu'ils atteignent la phase deux plus tôt que nous ne le pensions et avant que les dégâts ne soient complètement effacés, mais nous n'en sommes pas encore là. L'inflation se refroidit, mais n'est pas en voie de revenir à l'objectif."

"Certaines perturbations de l'offre qui ont alimenté l'inflation sont en train d'être résolues, et la baisse des prix des produits de base et de l'énergie réduit l'inflation globale. Les perspectives des marchés du travail et des salaires sont essentielles aujourd'hui. Selon nous, les pénuries de main-d'œuvre aux États-Unis et en Europe maintiennent la croissance des salaires (ligne jaune), l'inflation du secteur des services sensible aux salaires (ligne orange) et l'inflation globale à un niveau élevé", explique-t-on chez BlackRock.