La Chine doit débloquer davantage de mesures de relance pour atteindre l'objectif de 5 % du PIB - ANZ

Investing.com  |  Auteur Ambar Warrick

Publié le 05/03/2024 06:26

Investing.com-- Le gouvernement chinois devra probablement débloquer davantage de mesures de relance pour atteindre son objectif de 5% du PIB en 2024, ont indiqué les analystes d'ANZ dans une note publiée mardi.

Les analystes d'ANZ ont noté que l'objectif de 5%, qui est le même qu'en 2023, était légèrement supérieur au consensus du marché, et représentait probablement une ligne de fond pour les décideurs politiques, qui visent à doubler le produit intérieur brut de la Chine d'ici 2035.

Mais ils ont déclaré que pour atteindre une croissance de 5 %, l'économie chinoise aura besoin de plus de mesures de relance en 2024.

À cette fin, les analystes d'ANZ ont déclaré que l'objectif de 5 % du PIB renforçait les prévisions de la banque pour une réduction d'au moins 20 points de base des taux directeurs chinois d'ici la fin de 2024, et qu'avril 2024 présentait la prochaine fenêtre pour une réduction, lorsque les données du PIB du premier trimestre seront publiées.

La Banque populaire de Chine avait réduit son taux de réserves obligatoires plus tôt en 2024 après que les données du PIB pour le quatrième trimestre aient manqué les attentes. Le PIB 2023 a également à peine dépassé l'objectif de 5 %.

Les analystes d'ANZ ont déclaré que l'augmentation des dépenses fiscales contribuera à ce que la Chine atteigne son objectif de PIB pour 2024, mais que la baisse de l'efficacité fiscale pourrait présenter quelques défis sur le front fiscal.

La Chine a dévoilé son objectif de 5 % du PIB lors de l'Assemblée nationale populaire de 2024, au cours de laquelle Pékin a également promis un soutien politique accru à l'économie.

Mais les marchés chinois ont été largement déçus par l'objectif de PIB pour 2024, bien que les pertes des indices Shanghai Shenzhen CSI 300 et Shanghai Composite aient été limitées par des achats apparents de la part de fonds gouvernementaux. Toutefois, les pertes subies par les actions du continent ont entraîné une chute de 2,4 % de l'indice Hang Seng de Hong Kong.

***

Besoin d'aide pour vous y retrouver sur les marchés ? InvestingPro est fait pour vous ! Que vous souhaitiez obtenir des conseils boursier performants clés en main ou que vous recherchiez des outils vous permettant de choisir efficacement les bonnes actions par vous même, InvestingPro a quelque chose à vous apporter.
Vous y retrouverez des stratégies IA, des indicateurs exclusifs, des données financières historiques, des actualités professionnelles et bien d'autres services pour toujours garder une longueur d'avance sur les marchés et savoir quelles actions acheter et quelles actions fuir.
  • Or, les lecteurs de nos articles bénéficient pour une durée limitée d'une réduction de -10% sur les abonnements Pro et Pro+ de 1 et 2 ans, grâce au code promo "ACTUPRO" à renseigner sur la page de paiement.
  • Cliquez ici pour vous abonner, et n'oubliez pas le code promo "ACTUPRO", valable pour les abonnements Pro et Pro+ de 1 et 2 ans !
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications