La bulle immobilière va éclater selon Schiff, "le problème est plus grave qu'en 2008"

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 14/11/2023 04:42

Investing.com – Renouvelant une fois de plus son avertissement à propos d’une crise économique massive et d’un risque d’hyperinflation, l’économiste Peter Schiff s’est exprimé dans l'émission Real America de Dan Ball, abordant notamment les récentes données sur l'emploi et de l'état du marché immobilier.

Soulignant un tweet dans lequel Schiff déplorait le 6 novembre que la dette US dépasse 33.700 milliards de dollars, en hausse de 700 milliards du 6 semaines, Dan Ball s’est demandé : "Comment puis-je garder la tête hors de l'eau avec tout ce pessimisme, pour l'amour de Dieu ?"

Or, Schiff a répondu que la situation est en réalité plus sombre que ne le suggèrent les gros titres.

Pour étayer son avis, il a souligné, en parlant du dernier rapport NFP, que si l’on « examine les 999 000 emplois créés dans le secteur privé (cette année), on s'aperçoit qu'il s'agit presque exclusivement d'emplois à temps partiel », soulignant qu’il « s'agit d'emplois mal rémunérés », et « attribués à des personnes qui avaient déjà un ou deux emplois », précisant que « le nombre d'Américains ayant plusieurs emplois a augmenté de près de 400 000, je pense, pour atteindre un nouveau record historique ».

Il a souligné que l'économie perdait des emplois dans l'industrie manufacturière et que les emplois à temps plein qu'elle a créé se trouvaient principalement dans le secteur public, ce qui alimente les déficits, et in fine la dette.

« Nous avons perdu 35 000 emplois dans l'industrie manufacturière » a souligné Schiff, ajoutant qu’en comparaison, « nous avons embauché 51 000 fonctionnaires qui sont venus s'ajouter à la masse salariale ».

Il a en effet estimé que les fonctionnaires « ne produisent rien d'autre que de la paperasserie » et qu’ils « sapent la croissance économique en conduisant « à des déficits plus importants et à plus d'inflation ».

Sur le sujet d’un potentiel krach du marché immobilier, Dan Ball a pris pour exemple le prix exorbitant des maisons à San Diego et s'est demandé comment quelqu'un pouvait se permettre d'acheter une maison compte tenu de la combinaison des prix élevés et de la hausse des taux d'intérêt hypothécaires, et se demandant si « il va y avoir une autre bulle qui éclate en ce qui concerne l’immobilier, ce à quoi Schiff a répondu : « Absolument ! »

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L’économiste a expliqué que « la seule façon de se permettre d'acheter quelque chose est d'en faire baisser le prix », mais que « le problème, c'est que lorsque le prix baisse, les banques sont en grande difficulté, car c'est la garantie des prêts ».

Et Schiff estime que le problème est plus grave aujourd'hui qu'en 2008, car les banques perdent de l'argent sur tous leurs prêts hypothécaires, et pas seulement sur les subprimes.

« En 2008, seuls les prêts hypothécaires en souffrance posaient problème » alors qu’aujourd’hui, « c'est l'ensemble des prêts hypothécaires qui pose problème, car les banques ne gagnent que 3 ou 4 % sur ces prêts » face à un « coût de l'argent est aujourd'hui de 5,2 % ».

Il en a ainsi déduit que « l'ensemble du système bancaire est complètement insolvable ».

Toujours au sujet de l’immobilier, l’économiste a qualifié ce qui se passe dans l’immobilier commercial de « désastre total », soulignant que la récente faillite de WeWork « va mettre beaucoup d'espaces de bureaux sur le marché », alors que « les prix de l'immobilier commercial ont (déjà) été divisés par deux et (que) les banques ont subi des pertes énormes ».

Dans ce contexte, Schiff a estimé que la « taxe d’inflation » va continuer à progresser, conseillant aux investisseurs de « sortir du dollar américain » et de na pas laisser leur argent dans leur banque.

Il a également déconseillé « d’investir dans des bons du Trésor ou toute autre obligation libellée en dollars », préférant recommander d’ « acheter de l'or et de l'argent en tant que réserve de valeur alternative et investir dans des actifs réels », et également « à l'étranger dans des actions étrangères génératrices de revenus - des investissements qui conserveront leur valeur réelle et produiront des revenus qui préserveront le pouvoir d'achat afin que vous puissiez rester à égalité avec l'inflation ou la devancer ».

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications