La BCE va encore remonter ses taux après l'été, 3 hausses à prévoir d'ici septembre - HSBC

Investing.com  |  Auteur Alessandro Albano

Publié le 23/05/2023 13:54

Investing.com -- Le taux de dépôt de la BCE pourrait atteindre 4 % d'ici la fin de l'été, ont écrit les analystes de HSBC dans un rapport, la BCE devant selon eux continuer à augmenter les taux même après la période estivale.

La banque britannique prévoit donc deux hausses de 25 points de base en juillet et en septembre, en plus de la hausse d'un quart de point prévue pour la prochaine réunion de juin, le dépôt pouvant atteindre 400 points de base, contre 325 actuellement.

Les taux des opérations principales de refinancement et des facilités de prêt marginal sont actuellement de 3,75 % et 4,00 %, respectivement, après une augmentation globale de 375 points de base au cours des derniers mois, la plus importante de la courte histoire de la BCE.

Cette hausse s'accompagne également d'une perspective peu positive sur les baisses de taux, qui, selon les analystes, n'interviendront pas "avant la fin de 2024". Selon HSBC (LON:HSBA), il y a cinq raisons pour lesquelles la banque dirigée par Christine Lagarde continuera à augmenter le coût de l'argent :

1) L'activité reste remarquablement soutenue dans le secteur des services. Le resserrement des revenus s'atténue et la confiance des consommateurs est bien loin de ses niveaux les plus bas ;
2) Le marché du travail reste assez tendu et la croissance des salaires augmente régulièrement ;
3) La productivité a été médiocre, ce qui, avec la hausse des salaires, implique que la croissance des coûts salariaux des entreprises est supérieure à ce qui est compatible avec un objectif d'inflation de 2 % ;
4) Les décideurs politiques pensent qu'il y a "encore du chemin à parcourir" et certains veulent augmenter les taux jusqu'à ce qu'ils voient des signes de baisse de l'inflation de base sur une "base durable", ce qui, selon nous, ne se produira pas avant l'été ;
5) La politique fiscale reste favorable, les fonds destinés aux mesures de soutien à l'énergie étant réaffectés à des dépenses plus générales et à des crédits d'impôt généralisés.

La banque met également en garde contre les conséquences de l'augmentation rapide du coût de l'argent, soulignant que le resserrement monétaire "commence à mordre" et que la transmission des politiques monétaires s'effectue avec des "décalages longs et variables".

Selon HSBC, la "forte dépendance" de la zone euro à l'égard des prêts bancaires implique un risque plus élevé de resserrement excessif, avec des conséquences négatives pour les coûts de financement des banques et les obligations souveraines."

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En ce sens, "tout accès de volatilité aiguë du marché qui affecterait matériellement les perspectives d'inflation... pourrait arrêter la BCE dans son élan et même la forcer à réduire ses dépenses".

"La BCE est toujours confrontée à un dilemme", conclut la banque.

(Traduit de l'italien )

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications