Japon: La Banque du Japon va étudier les effets secondaires de sa politique monétaire, selon la presse

Reuters

Publié le 12/01/2023 08:44

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) va étudier les effets secondaires de sa politique monétaire accommodante lors de sa réunion prévue la semaine prochaine et pourrait prendre de nouvelles mesures pour corriger les distorsions de la courbe des taux, rapporte jeudi le journal Yomiuri.

La banque centrale japonaise a surpris le mois dernier les marchés en annonçant un élargissement de la fourchette de fluctuation qu'elle tolère sur les rendements des emprunts d'Etat à dix ans avec un plafond désormais fixé à 0,5% contre 0,25% auparavant.

Selon des analystes, l'assouplissement de la politique de contrôle de la courbe des taux (YCC) de la BoJ n'a toutefois pas permis de remédier à ce que la banque centrale considère comme des distorsions sur le marché obligataire.

Au cours de sa réunion de politique monétaire du 18 janvier, le conseil de neuf membres de la BoJ débattra des effets secondaires de sa politique sur les YCC et des mouvements du marché obligataire depuis la décision de décembre, écrit le quotidien japonais Yomiuri.

Il examinera également si la BoJ peut corriger les distorsions du marché en ajustant le montant des obligations qu'elle achète, et apportera des modifications supplémentaires à sa politique si nécessaire, ajoute le quotidien qui ne cite pas de sources.

Sur les marchés, la monnaie japonaise s'est raffermie à 131,79 yens pour un dollar, soit un gain de 0,51% par rapport au cours de la veille, tandis que les rendements obligataires ont progressé après la publication des informations de Yomiuri.