Iran: L'Onu appelle à la retenue dans la répression des manifestations

Reuters

Publié le 23/09/2022 21:28

NATIONS UNIES (Reuters) - Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé vendredi les forces de sécurité iraniennes à ne pas recourir à une "force inutile et disproportionnée" contre les manifestations anti-gouvernementales après la mort de Mahsa Amini aux mains de la police des moeurs.

Antonio Guterres a également exhorté les différentes parties à faire preuve de retenue pour éviter une nouvelle escalade, selon son porte-parole, Stéphane Dujarric.

"Nous sommes préoccupés par les informations selon lesquelles des manifestations pacifiques ont donné lieu à un usage excessif de la force, qui a fait des dizaines de morts et de blessés", a dit à la presse Stéphane Dujarric à New York.

"Nous appelons en outre les autorités à respecter le droit aux libertés d'expression, de réunion pacifique et d'association", a-t-il ajouté.

Antonio Guterres a abordé la question des droits de l'homme avec le président iranien Ebrahim Raisi, lors d'une rencontre entre les deux hommes en marge de l'assemblée générale des Nation unies, a dit Stéphane Dujarric.

Il a appelé à une "enquête rapide, impartiale et efficace par une autorité compétente indépendante " sur la mort de Mahsa Amini.