Inflation non-stop dans la zone euro, mais la croissance du PIB dépasse les prévisions

Investing.com

Publié le 29/07/2022 12:26

Par Alessandro Albano

Investing.com - L'inflation dans la zone euro a de nouveau bondi en juillet pour atteindre un niveau record de +8,9% en glissement annuel, contre 8,6% le mois précédent, conformément aux attentes du marché.

Selon Eurostat, le secteur de l'énergie a enregistré le taux annuel le plus élevé en juillet (+39,7% contre 42,0% en juin), suivi des produits alimentaires, alcools et tabacs (9,8% contre 8,9% en juin ), des biens industriels non énergétiques (4,5% contre 4,3% en juin) et des services (3,7% contre 3,4% en juin).

En ce qui concerne les données relatives au PIB, le taux de croissance a été de 0,7% (consensus +0,6%) au deuxième trimestre contre +0,5% au cours des trois premiers mois de 2022, tandis qu'en glissement annuel, le taux a été de +4,0% (consensus +3,4%) contre +5,4% au premier trimestre.

La croissance a également dépassé les estimations en Italie, +4,6% au deuxième trimestre sur une base annuelle contre un consensus de +3,7%, tandis que sur une base cyclique le PIB a augmenté de +1% contre 0,1% au premier trimestre (attentes +0,3%). L'évolution prévue pour 2022 est de 3,4 %.

"La phase d'expansion du PIB s'est poursuivie pour le sixième trimestre consécutif, s'accélérant par rapport au premier trimestre de l'année, où la croissance était légèrement positive", explique l'Istat dans une note, rappelant qu'au cours des trois premiers mois de l'année, l'économie italienne avait enregistré une hausse de 0,1% de l'économie et de 6,2% en rythme annuel.

La France et l'Espagne ont également dépassé le consensus, tandis que l'Allemagne a évité la récession technique avec une croissance nulle au deuxième trimestre en glissement annuel et +0,4% en glissement trimestriel.

"Mieux que prévu. L'Italie et l'Espagne, en particulier, se sont bien comportées. Nous ne sommes pas en récession, mais l'incertitude demeure pour les mois à venir et l'inflation reste à des niveaux records", a commenté le commissaire européen à l'économie, Paolo Gentiloni.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications