Grèves chez Amazon pour dénoncer les conditions de travail

Euronews

Publié le 27/11/2020 19:05

Mis à jour le 27/11/2020 19:30

Grèves chez Amazon pour dénoncer les conditions de travail

"Obligez Amazon (NASDAQ:AMZN) à payer". Des syndicats ont posté ce message au siège de la firme à Bruxelles. Ils appellent l'Union européenne et les gouvernements à faire en sorte qu'Amazon rémunère correctement ses salariés, respecte les normes environnementales et paie ses impôts.

Ils précisent que la pandémie a permis à son PDG Jeff Bezos d'amasser 200 milliards de dollars alors que les employés risquent leurs vies et font face à des intimidations s'ils osent évoquer un salaire correct. Oliver Roethig, secrétaire régional du syndicat européen UNI, explique : "Nous avons besoin du soutien des gouvernements de par le monde pour faire en sorte qu'Amazon paie. L'UE et le Commission ont un rôle clé. C'est pour cela que nous sommes ici. Nous voulons les forcer à faire en sorte qu'Amazon ait des pratiques justes en termes de salaires, de respect de l'environnement et qu'ils s'acquittent de payer leurs impôts pour soutenir nos sociétés." "Il y a des manifestations et des grèves sur quatre continents, dans beaucoup de villes dans le monde" rapporte Axelle Van Wynsberghe, militante à l'Internationale progressiste.

En Allemagne, 2500 salariés ont commencé une grève de trois jours pour perturber le Black Friday. Amazon se défend et parle d'"excellents salaires" et de "belles opportunités de carrière dans un environnement de travail moderne et sûr".

Dans le même temps, l'entreprise annonce qu'elle versera des centaines de millions de dollars en bonus pour le personnel mobilisé pour les fêtes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Le géant américain a vu ses ventes exploser avec la pandémie, compliquant encore un peu plus la situation des commerces de détail traditionnel.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications