Grande-Bretagne: Sunak repousse au 17 novembre la présentation de son programme budgétaire

Reuters

Publié le 26/10/2022 13:13

Mis à jour le 26/10/2022 16:50

LONDRES (Reuters) - Le nouveau Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a décidé mercredi de repousser au 17 novembre la présentation du programme budgétaire destiné à équilibrer les comptes publics.

Rishi Sunak s'est s'entretenu ce mercredi avec le chancelier de l'Échiquier Jeremy Hunt, pour discuter de ses propositions de hausses d'impôts et de réduction des dépenses publiques destinées à combler un trou d'environ 40 milliards de livres sterling (environ 46 milliards d'euros) dans le budget britannique.

"Le Premier ministre et moi avons considéré qu'il serait plus prudent de faire cette présentation le 17 novembre", a dit Jeremy Hunt.

La présentation de ce plan budgétaire, dont la date avait été fixée par le précédent gouvernement pourrait influencer les décisions de politique monétaire de la BoE, qui devrait relever ses taux lors de sa prochaine réunion et qui doit lancer son programme de resserrement quantitatif (quantitative tightening, QT) mardi 1er novembre.

La date d'ouverture de ce programme de vente d'obligations a été repoussée d'un jour la semaine dernière afin d'intervenir après la présentation du plan budgétaire.