Goldman Sachs sabre sa prévision de PIB US, mais table toujours sur un rapide tapering

Investing.com

Publié le 08/09/2021 13:05

Investing.com – Le variant Delta du covid-19, dont l’impact commence déjà à se ressentir dans certains indicateurs économiques, a récemment incité de nombreuses banques à revoir à la baisse leurs prévisions de croissance, notamment en ce qui concerne les Etats-Unis.

Hier, c’était au tour de la banque Goldman Sachs (NYSE:GS), qui a prévenu dans une note aux clients que l'impact de la variante delta de Covid-19 et la fin des mesures de relance budgétaire vont nuire aux dépenses de consommation.

h2 Le variant Delta inquiète Goldman Sachs/h2

La banque a ainsi réduit sa prévision de croissance du PIB à 5,5 % pour le quatrième trimestre, contre 6,5 % dans les projections précédentes. La prévision de croissance annuelle 2021 a quant à elle été réduite à 5,7%.

"La variante Delta pèse déjà sur la croissance du troisième trimestre, et l'évanouissement des mesures de relance budgétaire et le ralentissement de la reprise du secteur des services seront tous deux des vents contraires à moyen terme", a déclaré la banque.

"Les dépenses en biens devraient continuer à baisser, même si les achats différés dus à des pénuries d'articles tels que les nouvelles voitures devraient ralentir le déclin. Mais le reste de la reprise du secteur des services sera beaucoup plus lent que la phase facile qui a suivi la vaccination", indique la note.

Relevons pour terminer que l'économiste en chef de Goldman, Jan Hatzius, a déclaré de son côté que si le ralentissement de la reprise économique soulève davantage de questions pour la Réserve fédérale, il ne devrait pas modifier en fin de compte la décision de la banque centrale quant au moment de ralentir ses achats d'actifs.

h2 L'affaiblissement de l'économie ne devrait pas remettre en question les plans de la Fed/h2

Or, la réduction des achats d’actifs, ou tapering, constitue un facteur baissier pour les marchés boursiers américains, qui s’ajouterait à une croissance économique qui ralentit, un cocktail fortement négatif pour les actions.

A ce propos, on notera que le patron de la Fed de St. Louis James Bullard a relativisé la déception du rapport NFP sur l'emploi de vendredi dernier, réaffirmant son appel à réduire le QE très bientôt, et expliquant qu'il faut s'attendre à des chiffres de l'emploi volatils.

Il a aussi souligné que la Fed a besoin d'avoir à sa disposition l'option de remonter les taux en 2022, soulignant que cela implique de mettre un terme aux achats d'actifs d'ici la fin du T1 2022.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications