Goldman Sachs alerte sur 2 bulles boursière prêtes à éclater, mais n'est pas inquiète

Investing.com

Publié le 26/01/2021 15:44

Investing.com – Dans une note envoyée hier à ses clients, la banque Goldman Sachs (NYSE:GS) a prévenu que certaines parties du marché sont dans des bulles, mais a soutenu qu’il est peu probable qu'elles entraînent avec elles la chute du marché global lorsqu'elles éclateront.

La banque d’investissement a notamment souligné l'exubérance autour des SPAC (des sociétés qui sont basiquement des chèques en blanc pour des acquisitions), ainsi que l'intérêt des investisseurs pour les sociétés aux bénéfices négatifs comme sources de préoccupation.

Toutefois, elle estimé également qu’un plongeon de ces instruments spécifiques ne représenterait pas un risque pour le S&P 500.

"Des poches du marché ont récemment démontré un comportement d'investisseur conforme au sentiment de bulle", a déclaré David Kostin, analyste principal de Goldman pour les actions américaines, soulignant que "ces excès présentent un faible risque systémique pour le marché au sens large étant donné leur part modeste de capitalisation boursière."

En ce qui concerne les SPAC, des sociétés créées pour lever des fonds afin de financer une fusion ou une acquisition dans un certain délai, GS a déclaré que "les taux d'intérêt bas, la structure flexible et la fenêtre de deux ans pour trouver un objectif avant de retourner les capitaux suggèrent que la popularité des SPAC va se poursuivre à court terme".

Là encore, la banque se veut rassurante en ce qui concerne l’impact de l’éclatement de la bulle des SPAC sur l’ensemble du marché : "Il est important de noter que nous voyons peu de risques pour les marchés publics d'actions si l'enthousiasme des investisseurs pour les SAVS s'estompe".

En dehors des SPAC, Goldman Sachs a mis en garde face à la popularité de certaines actions aux bénéfices négatifs. La banque souligne qu’au cours des 12 derniers mois, les actions aux bénéfices négatifs ont largement mieux performé que les actions moyennes.

"Ces entreprises représentent 16% des volumes d'échange d'actions, dépassant les 15% de 2000. Bien que cette hausse semble insoutenable, elle semble également présenter peu de risques pour le marché au sens large car ces sociétés ne représentent que 5 % de la capitalisation boursière totale", a expliqué la banque.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications