Goldman Sachs : Comment sera l'économie mondiale en 2075 ?

Investing.com

Publié le 08/12/2022 09:57

Investing.com - L'humain regarde toujours vers l'horizon et se prépare à de nouvelles épreuves. Cette tendance est plus que jamais d'actualité compte tenu des incertitudes actuelles et des changements économiques et géopolitiques abruptes survenus récemment. C'est dans ce contexte que Goldman Sachs (NYSE:GS) a tenté de prédire l'évolution de l'économie mondiale jusqu'en 2075 dans un rapport publié mardi.

Selon la banque, durant la prochaine décennie, la croissance mondiale se situera en moyenne à un peu moins de 3 % par an. Cette croissance diminuera progressivement par la suite en conséquence du ralentissement de la croissance de la population active.

"Nos projections impliquent que nous avons dépassé le point culminant de la croissance potentielle mondiale. La majeure partie de ce ralentissement prévu est due à la démographie. La croissance de la population mondiale a été divisée par deux au cours des 50 dernières années."

Selon la banque, le ralentissement de la croissance démographique créerait une moindre pression sur l'environnement mais présentera "un certain nombre de défis économiques", comme les coûts de santé croissants de la population vieillissante.

Autrement, les pays émergents poursuivront leur développement et pourraient atteindre le rang des plus grandes économies mondiales. La Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Indonésie et l'Allemagne seront les plus importantes. D'autres pays comme le Nigeria, le Pakistan et l'Egypte rejoindraient également la liste des plus grandes économies.

Pourtant, la banque estime que les inégalités de revenus continueront à augmenter entre les couches sociales même si elles diminueront entre les pays. Ainsi, cela pourraient davantage accentuer les pressions sociales.

Le dollar, de son côté, pourrait perdre de son importance vu que les États-Unis ne pourront probablement pas maintenir la même performance économique comme par le passé. La monnaie américaine est d'ailleurs déjà en concurrence avec l'euro ou le yuan en ce moment alors que l'Europe et la Chine se développent.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications